Everton- 3 buts en 2 matches: Baye Oumar Niasse, la renaissance d’un Lion

    Baye Oumar Niasse a connu une semaine folle avec Everton. Buteur en milieu de semaine en Cup, l’attaquant sénégalais a récidivé samedi en championnat avec un doublé. Un retour au premier plan pour l’ancien joueur de l’US Ouakam qui peinait jusque-là à entrer dans les schémas de ronald Koeman.

    Enfin le bout du tunnel pour Baye Oumar Niasse ? Buteur contre Sunderland en début de semaine, le Sénégalais a inscrit ses deux premiers buts en Premier League sous les couleurs de Everton. Samedi, l’ancien joueur du Lokomotiv Moscou a marqué à deux reprises, offrant ainsi à Everton une victoire importante contre Bournemouth (2-1).

    DEUX BUTS EN CINQ MINUTES, UNE PROUESSE

    Alors que son équipe est menée (1-0) par une surprenante équipe de Bournemouth (but de Joshua King), l’entraîneur d’Everton Ronald Koeman décide de lancer dans le bain Baye Oumar Niasse. Revigoré par son premier but en milieu de semaine avec les Toffees, le Sénégalais ne va pas décevoir son coach. Entré en jeu à la 55e minute à la place de Wayne Rooney, l’ancien joueur de l’US Ouakam permet à son équipe d’égaliser. Sur une passe de Tom Davies, « BON » remet les pendules à l’heure (77’).

    Le service du jeune Davies est apprécié à sa juste valeur par le buteur. «Tom est un bon joueur. Il est un jeune et je pense qu’il peut vraiment. Je le connais en jouant avec les moins de 23 ans. Je sais comment il joue et comment il aime me le transmettre. Goodison Park exulte, mais ce n’était que le début de la saga du Sénégalais. A huit minutes de la fin de la partie, Baye Oumar Niasse inscrit le but salvateur, offrant ainsi la victoire à Everton (2-1). En seulement cinq minutes, l’attaquant  sénégalais a renversé le cours du match. «C’est une belle période pour moi. J’ai attendu ce moment depuis longtemps. (…). J’ai toujours cru que j’aurais des moments comme ça avec ce club. J’ai continué à me battre. Chaque fois qu’il y a eu une période difficile, j’ai toujours essayé de faire de mon mieux », a déclaré le Sénégalais.

    KOEMAN ELOGIEUX ENVERS LE SENEGALAIS

    Si Goodison Park a déjà adopté, Ronald Koeman lui n’est pas loin de changer de changer d’avis sur son buteur. Le technicien néerlandais qui était sous pression avec cette rencontre n’a pas manqué de souligner la belle prestation de Baye Oumar Niasse. « Il a cette qualité et l’agressivité dans le jeu direct. Personne ne peut l’arrêter pour le moment! Il s’est bien comporté», a commenté Ronald Koeman. Recruté contre 15 millions d’euros au Lokomotiv Moscou (D1 Russie), Baye Oumar Niasse avait eu des difficultés pour s’adapter et convaincre. Ronald Koeman ne compte pas sur le joueur qui sera par la suite envoyé chez les U23 d’Everton, avant d’être prêté à Hull City. Avec les Tigers, il inscrit quatre buts en 17 matchs. Mais après la relégation du club, le joueur est rentré chez les Toffees. Malgré son statut particulier, « BON » n’a jamais perdu espoir. « J’ai signé pour Everton, pas pour une autre équipe. Je n’avais pas la chance au début. Maintenant, l’entraîneur m’a donné cette opportunité de m’exprimer et je dois le prendre avec les deux mains. Je suis reconnaissant pour cela, mais je sais que je dois continuer, continuer à travailler dur », a expliqué le sauveur des Toffees.

    LE NOUVEAU CHOUCHOU DE GOODISON PARK

    « Oumar, Oumar, Oumar, c’est le nouveau chant des supporters de Everton. Une composition à l’honneur de l’attaquant international sénégalais Baye Oumar Niasse, décisif samedi avec les Toffees. Dans les moments les plus difficiles, Baye Oumar Niasse est resté digne. «Les fans m’ont fait sentir la confiance quand je suis allé m’échauffer. Il faut vivre avec la foi en Dieu et être la personne la plus agréable que vous soyez», avait-il indiqué, après son but mercredi contre Sunderland. Et le joueur semble récolter les fruits de sa patience, mais également de sa persévérance. Avec ses trois buts en deux matchs, Baye Oumar Niasse espère aider Everton (13ème, 7 pts) à retrouver sa véritable place dans le championnat anglais. «Je suis heureux de marquer, mais également pour l’équipe. Nous avions vraiment besoin de gagner ce match. Nous avions perdu trois matchs de suite et c’était très difficile. Mais la confiance est de retour et nous voulons rester sur cette dynamique, le plus longtemps possible. Nous avons un groupe de qualité», a expliqué Baye Oumar Niasse.

    QUAND «BON» SAUVE LA TETE DE SON COACH

    En six matchs de championnat, Everton occupe une décevante 13ème place (2 victoires, 1 nul et 3 défaites). Selon certaines sources, le manager des Toffees était même sur une mauvaise posture, avant le match contre Bournemouth. Après trois revers de suite, Ronald Koeman avait nécessairement besoin d’une victoire. Et au bout des 90 minutes de jeu, l’ancien joueur du Barça a retrouvé le sourire, grâce à l’international sénégalais Baye Oumar Niasse. « Il peut jouer un rôle important pour nous. Mercredi contre Sunderland, il s’est illustré avec un but. Aujourd’hui (samedi), il avait envie de faire mieux. Et c’est ce qu’il a réussi», a souligné Ronald Koeman, soulagé. Jadis « banni », Baye Oumar Niasse a montré au technicien néerlandais qu’il avait bien sa place dans l’effectif des Toffees. Toutefois, le joueur passé par Akhisar Belediyespor (D1 Turquie) devra rééditer ses performances, afin de gagner définitivement la confiance de son entraineur.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here