Crédits Images: Sénégal-Football

L’équipe du Sénégal a certes assuré l’essentiel, lors des éliminatoires, en se qualifiant pour le Mondial 2017, mais son attaque, impressionnante sur le papier, inquiète à deux mois du voyage pour la Russie.

Un peu plus de quatre mois après la qualification pour Russie 2018, l’attaque sénégalaise a une nouvelle fois déçu, notamment en clubs où les choses marchent moins. La pléthore d’attaquants a dû mal à enchaîner les performances. Depuis le début de la saison 2017-2018, les 9 attaquants qui figurent sur la liste des 30 joueurs convoqués ont chacun marqué moins de 10 buts dans les championnats respectifs. Cela prouve que la mayonnaise n’a pas pris malgré de grands noms à l’exception du meilleur sénégalais.

62 buts pour 9 attaquants, Sadio sort du lot

Messi, Ronaldo et Cavani marquent minimum chacun plus de 40 buts par saison. Les attaquants sénégalais sont loin d’atteindre ce chiffre. Les 9 sur qui Aliou Cissé devra compter pour le Mondial, ont un total de 62 buts à maximum cinq journées de la fin de l’exercice 2017-2018. Le plus en vue,Sadio Mané,est à 17 réalisations, 10 en Premier League et 7 en Ligue des champions. L’attaquant de Liverpool est donc en tête en raison de son excellente saison. Il pourrait augmenter son compteur s’il marque lors des demi-finales de Ligue des champions, la semaine prochaine, contre l’As Roma.

Ensuite, arriveMoussa Konatéauteur de 10 buts avec Amiens. Il est suivi parKeita Baldéqui reste bloqué à 8 buts sous les couleurs de l’As Monaco, en raison de sa blessure.

Baye Oumar NiasseetMame Biram Dioufsont séparés ne que d’un petit but. L’attaquant de Everton a frappé à 7 reprises contrairement à celui de Stoke qui a marqué 6 fois.

Mbaye Niangn’a pas flambé également. L’attaquant de Torino (Serie A) a marqué 4 buts alors qu’il joue régulièrement en club, tout commeIsmaïla Sarrauteur de 5 réalisations avec Rennes. Dans ce club, un autre attaquant sénégalais marche moins également depuis son arrivée en janvier dernier en provenance de l’Angleterre. Il s’agit deDiafra Sakho. Ce dernier a inscrit 4 seuls buts 2 à West Ham et 2 autres dans son club actuel. Enfin, celui qui rend la situation plus inquiétante estMoussa Sow. De retour en Turquie en janvier, l’ancien lillois a attendu le week-end dernier pour inscrire son premier but de la saison avec Bursaspor. Pour une équipe qui compte surprendre le monde du foot comme en 2002, il y a lieu de s’inquiéter d’autant que devant il y aura la Pologne, le Japon et la Colombie trois qui équipes habituées à disputer la Coupe du monde. Peut-être que d’ici le Mondial, ce chiffre (62) augmentera afin de faire peur aux adversaires.

Classement des 9 buteurs

Sadio Mané (Liverpool, 17 buts)
Moussa Konaté (Amiens, 10 buts)
Keita Baldé (Monaco, 8 buts)
Baye Oumar Niasse (Everton, 7 buts)
Mame Biram Diouf (Stoke City, 6 buts)
Ismaïla Sarr (Rennes, 5 buts)
Mbaye Niang (Torino, 4 buts)
Diafra Sakho (4 buts, 2 à West Ham et 2 à Rennes)
Moussa Sow (Bursaspor, 1 but)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here