Droits TV : Aboubacry Ba (CIS médias) milite pour une coopération entre public et privé

    0

    Alors que le report de la CAN offre un certain délai de réflexion sur la stratégie d’achat des droits du football africain, Aboubacry Ba propose un partenariat entre chaînes de télévision publiques et privées pour une meilleure visibilité du football africain sur le continent. Le Directeur Général de CIS Médias, groupe panafricain émettant depuis Conakry (Guinée) estime que la hauteur des droits entraîne un paradoxe :

    « Aujourd’hui, quelque soit le package et le prix demandé pour le global, la télévision nationale peut l’acheter. Toutes les télévisions nationales peuvent l’acheter. Et une fois qu’ils ont ces droits, ils ne diffusent que ce qui les intéresse. Prenons comme exemple, le Sénégal. Derrière la CAN, il y a la CAN U20, le Sénégal ne participe pas. La télévision nationale ne diffusera pas. Idem pour les U17, la CAN féminine ne sera pas diffusés alors que ces droits sont déjà acquis et aucune autre chaîne de télé ne peut accéder à ces droits. »

    Le journaliste passé par la RTS et Canal+ est en faveur d’une coopération entre les chaînes TV :

    « Je milite pour casser l’exclusivité : mon souhait c’est que le package puisse être éclaté en plusieurs télévisions. On se retrouve autour d’une table lors d’un appel d’offres, chacun prend ce qui l’intéresse dans le package et si on réunit la somme globale demandée par le vendeur, le compte est bon. Au moins, on pourra voir tous les matchs disponibles dans le package global. »

    Aboubacry Ba, qui s’exprimait lors d’un webinaire sur la médiatisation du football africain, organisé par SIREM, jeune entreprise sénégalaise de management du sport, regrette que la situation actuelle favorise l’invisibilité du football africain sur les chaînes africaines. « Quand nous avons un match de Coupe de la confédération, vous ne le voyez sur aucune chaîne de télévision africaine. Et pourtant, les droits sont payés. C’est dommage. »

    Pour (re)voir le webinaire :

    L’organisateur de cette  séance de webinar Mouhamadou Moustapha Sall Président et Fondateur de S.I.R.E.M, une société sénégalaise nouvellement créée et spécialisée dans le Management du Sports, les Relations internationales et L’événementiel a déclaré que les Africa Talks Sports est une série de web-conférences en ligne dédiée au développement du sport en Afrique et qui vise à poursuivre le dialogue avec toutes les parties prenantes du sport en Afrique . Et ces webinars nous permettront de faire un bond en avant et d’examiner comment nous pouvons relever les défis majeurs auxquels notre mouvement sportif est confronté pendant cette période de COVID-19 mais aussi de manière durable.

    AUCUN COMMENTAIRE

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here