Publicité

Reviendra, reviendra pas ? Cette question brûle les lèvres de tous les observateurs du football sénégalais, depuis la lévée de suspension d’El Hadji Diouf. A quelques semaines du match retour contre les Eléphants, tous les regards se tournent vers Joseph Koto. Face à la décision prise par la Fsf de (re)faire d’El Diouf un joueur sélectionnable, le patron des Lions est, plus que jamais, à l’épreuve d’un choix qui déterminera, à coup sûr, l’avenir du bad boy en sélection. Après avoir réussi à faire capituler la Fédération, Diouf réussira-t-il à tordre le bras de Joseph Koto ? That is the question.
L’heure est grave pour Joseph Koto. Suite à la lévée de suspension de Diouf par la Fédération Sénégalaise de Football, à quelques semaines du match Sénégal-Côte d’Ivoire, le patron des Lions est mis devant ses responsabilités, pour décider de l’avenir du bad boy en équipe nationale.
Car, en effet, cette décision de la Fsf n’est rien d’autre qu’une manière, pour la bande à Augustin Senghor, de donner carte blanche à Koto pour signer le retour de Diouf au sein de la tanière.
Une éventualité d’autant plus plausible que la Fédération a déjà balisé le terrain pour le retour de Diouf, dont le come back est consacré à 90%.
Il n’appartient plus qu’au patron des Lions d’entériner et de dérouler le tapis rouge pour le Bad Boy. Le scénario contraire surprendrait beaucoup d’observateurs.
Face à cette situation, le successeur d’Amara Traoré devra trancher, lors de la publication de la liste des joueurs qui vont tenter de qualifier le Sénégal à la Can Sud Africaine, devant les coéquipiers de Didier Drogba.
Dès lors, Joseph Koto devra porter l’entière responsabilité de la convocation ou non d’El Hadj Diouf, pour ce match décisif, en vue de la qualification à la Coupe d’Afrique des nations 2012.
La décision est d’autant compliquée à prendre, qu’avec ce choix, Koto déterminera ipso facto le sort des Lions à la Can 2013.
Car, à coup sûr, les Sénégalais feront porter au sélectionneur de l’équipe nationale le chapeau de l’élimination des Lions, si toutefois il convoque Diouf, comme ils l’élèveront au rang d’héros national, si le Sénégal obtient son ticket pour la can 2013.
Suffisant pour résumer la délicatesse de la mission du staff technique des Lions, qui devra, surtout, songer aux conséquences d’un come back de Diouf au sein de la tanière, où la discipline de groupe pourrait être menacée, à n’importe quel moment. Ce qui pourrait porter gravement atteinte à la qualification, aux dépens de la Côte d’Ivoire.
Joseph Koto prendra-t-il ce risque ? Wait and see…

Publicité

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici