Can 2021 : Une liste de 26 et 4 réservistes pour les Lions

 Can 2021 : Une liste de 26 et 4 réservistes pour les Lions

Attendue pour le 24 décembre prochain, la liste du Sénégal pour la Can 2021 devrait compter 26 joueurs et 4 réservistes. Sans surprise, elle devrait être constituée du groupe qui a disputé les éliminatoires de la Can et du Mondial 2022.

Le sélectionneur Aliou Cissé a moins de 15 jours pour déposer sa liste de 30 joueurs à la Caf, en perspective de la Can 2021, prévue au Cameroun du 9 janvier au 6 février prochain. Si, bien entendu, l’idée de l’annulation n’est pas confirmée dans les prochaines heures.

Dans sa livraison d’hier, le journal Stades informe que la liste des joueurs retenus pour la Can 2021 sera dévoilée le 24 décembre prochain. Le Quo­tidien, qui confirme l’information, a appris que la liste devrait concerner 26 joueurs, en plus de 4 réservistes. Une liste dans laquelle, il ne devrait pas y avoir de changement puisque, selon la source, «elle va concerner quasiment le groupe qui a disputé les éliminatoires du Mondial et de la Can».

D’ailleurs, même les blessés qui ont repris les entraînements devraient être dans la liste. Et cette dernière d’ajouter : «Il y aura en plus 4 réservistes.»

Au moins deux locaux parmi les réservistes

D’ailleurs, la Caf a autorisé les 24 sélections qualifiées à composer avec un effectif de 30 joueurs au lieu de 23 comme cela se faisait auparavant. Un changement motivé par la lourde menace de la pandémie du Covid-19 sur la Can, surtout après l’apparition du nouveau variant Omicron.

Un large choix qui offre la possibilité aux sélectionneurs d’élargir leur effectif. Sur ce chapitre, le football local devrait pouvoir disposer de deux places, parmi les réservistes. Naturellement, les choix devraient porter sur le défenseur de Teungueth Fc, Mou­tarou Barry, souvent appelé par Aliou Cissé, mais aussi le gardien du Casa Sport, Alioune Badara Faty, qui a été appelé pour la première fois en novembre dernier, lors des deux dernières journées des éliminatoires du Mondial 2022, face au Togo (1-1) et au Congo (2-0).

A noter que le début du regroupement des Lions aura lieu à Dakar du 27 au 30 décembre. Période durant laquelle, les Lions vont recevoir le drapeau national des mains du chef de l’Etat. Avant d’enchaîner pour le Rwanda où l’équipe va disputer un match amical contre le pays hôte ou le Soudan. Même si la Guinée a annoncé deux matchs amicaux contre le Rwanda, les 2 et 6 janvier. D’ailleurs, le Directeur de la haute compétition (Dhc), Léopold Senghor, et le Se­crétaire général de la Fsf, Victor Ciss, sont actuellement à Kigali pour régler les derniers détails avec les dirigeants de la Fédé­ration rwandaise.

Attendu à Bafoussam le lendemain, 7 janvier, le Sénégal dispute son premier match de la Can contre le Zimbabwe, le 10 janvier. Puis les coéquipiers de Sadio Mané vont jouer contre la Guinée le 14 janvier avant de terminer la phase de poule contre le Malawi le 18 janvier.

Dans la même catégorie

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *