Jouer deux finales de Can consécutives. Jamais le football sénégalais n’a connu une telle performance. Les Lions de Aliou Cissé sont en passe de la réaliser. Mais il faudra que Sadio Mané et ses coéquipiers écartent de leur route qui mène au sacre, une équipe du Burkina Faso qui mérite respect.

En revisitant les archives de la Can 2019, le Sénégal est le seul rescapé des demi-finalistes de la 32e édition qui s’est jouée en Egypte. L’Algérie, tenante du titre, le Nigeria et la Tunisie ayant tous plié bagage.

Du coup, les Lions, en 16 participations, vont disputer pour la deuxième fois de suite, les demi-finales d’une Can. Une première pour les coéquipiers de Sadio Mané qui ont encore la possibilité d’entrer un peu plus dans l’histoire du football sénégalais en s’offrant une deuxième finale de Can d’affilée. Pour enfin décrocher leur premier titre continental. Et pour y arriver, le Sénégal devra écarter de sa route le Burkina Faso.

Une rencontre qui ressemble à un match-piège. En effet, parmi les favoris de cette Can, les Lions vont jouer contre des Etalons qui ont fini de se décomplexer face aux «grands» d’Afrique. En témoigne leur succès face à la Tunisie, pourtant tombeur de l’ogre nigérian qui avait fait forte impression au début du tournoi.

Le Burkina récupère son capitaine

Suffisant pour prendre au sérieux les Etalons qui auront l’occasion de récupérer leur capitaine Bertrand Traoré qui revient de blessure ; comme l’a révélé son coach hier face à la presse. Kamou Malo de rassurer que l’attaquant d’Aston Villa «est rétabli et il est en forme». Idem pour Issoufou Dayo. Mais le jeune buteur, Dango Ouattara, sera absent pour avoir écopé d’un carton rouge face à la Tunisie.

Quid du Sénégal ? Poussif au début de la Can, le vice-champion d’Afrique est monté en puissance au fil des matchs. Après avoir retrouvé tout son groupe, Aliou Cissé et ses hommes ont fait une bonne impression face à une équipe de Guinée Equatoriale très joueuse. Leur qualification pour les demi-finales est une suite logique de cette montée en puissance symbolisée par le retour gagnant de Ismaïla Sarr.

Izo Sarr à la place de Boulaye Dia ?

Justement les yeux seront braqués ce soir sur l’attaquant de Watford avec la question qui revient en boucle : est-ce que Izo sera partant contre les Etalons ? Ou Aliou Cissé en fera-t-il son joker ?

Avec l’incertitude qui plane sur la titularisation de Boulaye Dia, touché à la cheville et décevant lors des derniers matchs, Izo Sarr a des chances de démarrer, même si on peut comprendre la prudence du sélectionneur, soucieux de gérer son attaquant qui revient de blessure.

Rappelons que concernant l’historique des confrontations entre Lions et Etalons, le Sénégal en 12 matchs, a remporté trois victoires contre deux pour le Burkina Faso, avec 7 nuls.

 

Le Quotidien

Article précédentCAN 2021- demi-finale : Burkina Faso vs Sénégal Onze de départ des Lions
Article suivantBurkina-Sénégal : vers un onze remanié

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here