Au lendemain du match d’ouverture entre l’Égypte et le Zimbabwe (1-0), la seconde rencontre du groupe A nous a offert une jolie surprise avec la victoire de l’Ouganda sur la République Démocratique du Congo (2-0). Pas favoris, les joueurs entraînés par Sébastien Desabre se sont imposés grâce à un match parfait.

Dans un stade quasiment vide, l’Ouganda ouvrait rapidement le score sur corner grâce Patrick Kaddu qui croisait parfaitement sa tête au premier poteau (14e). Surpris d’entrée, les coéquipiers de Cédric Bakambu auraient même rapidement pu encaisser un deuxième but mais la nouvelle tête de Kaddu passait cette fois juste à côté du but (18e). Dominée, la RDC a attendu la fin de la première période pour réagir mais la tentative de la tête de Bakambu ne trompait pas Onyango, le portier ougandais (43e). À la pause, les Grues de l’Ouganda menait logiquement au score.

Revenus avec de nouvelles intentions, les joueurs de la RDC voyaient rapidement leurs espoirs réduit à néant à cause d’un nouveau but précoce. Le coup de pied arrêté de Farouk Miya, double passeur, trouvait Emmanuel Okwi qui trompait Matampi d’une splendide tête (48e). Trop passifs en défense, les Congolais n’étaient pas loin d’encaisser un nouveau but mais Okwi ne faisait qu’effleurer la transversale (77e). Coup de sifflet final et belle victoire de l’Ouganda qui ne partait pourtant pas favoris après avoir livré une rencontre parfaite.

Au classement, l’Ouganda passe devant l’Égypte en tête grâce à une différence de but favorable. La RDC se retrouve dernière avec le Zimbabwe et les joueurs entraînés par Ibenge sont au pied du mur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here