(2) Saliou Ciss of Senegal team battel for the ball with (21) ZIZO of Egypt team during the 2021 Africa Cup of Nations final soccer match between Senegal and Egypt at the Paul Biya 'Olembe' Stadium, Yaounde, Cameroon 06 February 2022. (Photo by Ayman Aref/NurPhoto via Getty Images)

Ce vendredi 25 mars, auront lieu les matches aller des barrages de la Coupe du monde 2022, avec 5 chocs, dont le remake de la dernière finale de la Coupe d’Afrique des Nations, qui a opposé le Sénégal à l’Egypte. Pour ces matches de barrage, la FIFA a décidé de ne pas supprimer la règle du but à l’extérieur, contrairement à ce qu’a fait l’UEFA.

Vous l’aurez certainement remarqué en Ligue des champions ou en Europa League : la règle du but à l’extérieur (qui comptait double en cas d’égalité) a été supprimée par l’UEFA, instance dirigeante du football en Europe. Mais la FIFA, qui gère les qualifications à la Coupe du monde, ne l’a pas supprimé, comme l’a annoncé le journaliste de Canal Plus, Charles Mbouya.

Ainsi, chaque but marqué chez l’adversaire pourrait être comptabilisé comme double s’il y a égalité au terme des deux matches (aller et retour). Une règle qui, on le rappelle, a été mise en place il y a des années, pour forcer les équipes visiteuses à ne pas se recroqueviller dans leur cage en attendant le match retour chez elles.

Pour la double confrontation entre le Sénégal et l’Egypte, cette règle pourrait avantager les Lions du Sénégal plus que les Pharaons Egyptiens. En effet, étant donné que le match aller se jouera au Caire et qu’il déterminera le match retour, les Lions seront très inspirés s’ils parvenaient à faire un bon résultat en Egypte tout en réussissant à marquer un ou des buts au Caire. Egalement, cette règle pousse souvent l’équipe qui joue le match aller à domicile à rester sur ses bases et à prendre moins de risque, de peur de se faire tromper. Ce qui mettra la pression davantage sur les Egyptiens que sur les Sénégalais.
Mais attention, si le Sénégal ne marque pas et fait un résultat négatif, ceci pourrait se retourner contre lui au match retour.

Article précédentEgypte – Sénégal : Boulaye Dia estime que les Pharaons “auront l’esprit revanchard…”
Article suivantThierno Seydi, agent de Ismaïla Sarr : «Il va partir…»

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here