PARTAGER

Il est l’une des bonnes surprises côté sénégalais depuis l’entame de la CAN 2017. Buteur sur un magnifique coup-franc face au Zimbabwe (2-0), Henri Saivet convainc aussi dans le jeu. Il devrait être l’un des atouts maîtres d’Aliou Cissé contre le Cameroun. 

Sélectionné pour la première avec le Sénégal le 14 août 2013 lors de la rencontre amicale face à la Zambie (1-1), Henri Saivet a peiné à s’imposer comme un titulaire indiscutable chez les Lions. Le joueur formé à Bordeaux s’est rarement montré transcendant en sélection. Ses blessures à répétition n’ont pas été non plus en sa faveur. A l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations 2015, il avait été retenu dans la liste d’Alain Giresse, à la surprise générale, alors qu’il était resté plusieurs mois sans jouer à cause d’une grave blessure. Ses prestations en Guinée équatoriale, à l’image de celles de toute l’équipe, n’ont finalement pas permis aux Lions de franchir le premier tour.

De retour en club, le joueur de 26 a poursuivi son parcours avec les Girondins avant de s’engager avec Newcastle lors du mercato hivernal de 2016. Un choix qui ne s’est pas avéré concluant. Loin de faire partie des premiers choix de Rafael Benitez, le natif de Dakar n’a fait que 4 apparitions avec les Magpies. Placardisé chez les propriétaires du Saint James Park qui finiront par être rétrogradés en Championship, Saivet sera rayé des listes d’Aliou Cissé pour un bon bout de temps. L’ancien capitaine des Lions s’appuyant sur un milieu de terrain assez fourni avec des joueurs comme Idrissa Gana Gueye, Cheikhou Kouyaté, Cheikh Ndoye, Pape Alioune Ndiaye ou encore Younousse Sankharé. L’avenir chez les Lions de l’ancien Bordelais s’écrivait ainsi en pointillés. Pour relancer sa carrière, Saivet a rejoint Saint-Etienne pour un prêt d’une année. Un choix payant pour le milieu de terrain qui compte 11 matchs en Ligue 1 dont 8 titularisations pour un temps de 686 minutes durant la première moitié de la saison. Redevenu compétitif, le champion de France en 2009 et vainqueur de la coupe de la Ligue en 2013 s’invitera dans la liste d’Aliou Cissé pour la CAN 2017 au détriment d’un Younousse Sankharé régulièrement appelé.

Laissé sur le banc lors du match du Sénégal face à la Tunisie, il fera son entrée àla 72ème minute pour se montrer précieux dans la conservation du ballon. Saivet sera aligné d’entrée par Aliou Cissé lors de la rencontre décisive face au Zimbabwe. Une opportunité dont il a profité pour faire étalage de son aisance technique, sa bonne conservation de balle, ses relances, sans oublier ses coups de pied arrêtés. D’ailleurs, il doublera la mise pour le Sénégal sur un magnifique coup-franc à la 13ème minute. Avec cette prestation de haute facture, le Stéphanois a sûrement marqué des points précieux dans la concurrence dans l’entrejeu des Lions et devrait, selon toute vraisemblance, être titulaire lors du sulfureux quart de finale face aux Lions indomptables du Cameroun. Auteur de deux bonnes prestations à la CAN, Henri Saivet a encore trois matchs pour montrer qu’il a atteint une nouvelle dimension avec les Lions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here