Bernard Serin, président du FC Metz (Ligue 2 française), club partenaire de l’académie Génération Foot, envisage d’ériger un centre de formation à Seraing (Belgique) qui portera le nom de Jules Bocandé, a appris l’APS.

“Le FC Metz, dans le cadre de sa politique de développement, a racheté le club de Seraing”, où “il est prévu l’érection d’un centre de formation qui portera le nom de Bocandé, qui a porté le maillot des deux équipes”, a annoncé Mady Touré, le président de Génération Foot, dans un entretien avec l’APS.

Jules Bocandé, décédé en mai 2012, a porté le maillot grenat de Metz, avec lequel il est devenu meilleur buteur du championnat de France avec 23 réalisations au cours de la saison 1985-1986. 

Avant de rejoindre le FC Metz, l’ancien joueur du Casa-Sports de Ziguinchor avait évolué à Seraing (Belgique). 

Le président du FC Metz, qui a récemment séjourné au Sénégal, a pris part le 22 mars dernier à l’inauguration du lycée de Génération Foot qui porte son nom. “C’est certainement une manière de rendre hommage à ce grand footballeur qui a marqué l’histoire du football national et aussi le FC Metz”, a commenté Mady Touré, parlant de ce centre de formation annoncé à Seraing.

Selon Mady Touré, les dirigeants du club français vont prochainement entrer en contact avec la famille du défunt capitaine des Lions pour la matérialisation de ce projet. 

“Je sais que le président Serin y croit et en plus du rachat de Seraing, il a aussi des affaires dans cette ville”, a par ailleurs ajouté le président de Génération Foot. 

Au sujet du partenariat avec le FC Metz, Mady Touré assure qu’il est “au beau fixe”, même s’il a été difficile de faire accepter le projet dans un premier temps. 

“Nous y avons cru et aujourd’hui, le partenariat est tellement solide et bénéfique pour les deux entités qu’il est envisagé après 2020, de mettre sur pied un nouveau type de relation”, a expliqué le dirigeant de l’académie sénégalaise.

L’académie Génération Foot s’est dotée d’un lycée dans ses propres locaux, à Déni Biramé Ndao (département de Rufisque), où elle dispose de ses propres terrains de compétition et d’entraînement, d’une salle de musculation, de bureaux et de logements pour ses techniciens et ses pensionnaires.

En plus des internationaux comme Sadio Mané et Ismaila Sarr sortis de ce centre de formation, pour ne citer que les pensionnaires actuels de l’équipe nationale du Sénégal, Génération Foot, fondée en 2000, a gagné une coupe du Sénégal en 2015 et un titre de champion en 2017.  

L’académie fait désormais partie des gros bras de la Ligue 1 sénégalaise. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here