Jamais une affiche n’a autant accroché les férus du foot africain. En effet, on aura droit à de chaudes empoignades entre Lions et Pharaons dans une double confrontation pour les barrages du Mondial 2022. La première manche, ce soir au Caire, sera un avant-goût de ce match-revanche entre les deux finalistes de la dernière Can.

1 – ENJEUX

Une seconde qualification consécutive au Mondial

Pharaons et Lions auront un même objectif : une seconde qualification consécutive à une Coupe du monde. Pour les Egyptiens, ils visent dans la même foulée, une 4e participation, après une 3e ratée en Russie en 2018, avec au bout une élimination au premier tour. Première nation africaine à participer à une Coupe du monde en 1934, l’Egypte, présente aussi en 1990, n’a jamais réussi à sortir du premier tour.

Contrairement au Sénégal qui, pour une première participation en 2002, a fait sensation en se hissant en quart de finale et se payant même le luxe de battre la France en match d’ouverture. L’aventure russe en 2018 s’étant arrêtée au premier tour, les coéquipiers de Sadio Mané voudront mieux faire et, pourquoi-pas, refaire le coup de 2002. Mais il faudra d’abord sortir des Pharaons qui eux aussi veulent s’offrir une seconde qualif’ d’affilée.

2 – CONTEXTE

Les ingrédients réunis d’un match-revanche

Plus d’un mois et demi après leur défaite face au Sénégal en finale de la Can 2021, les Egyptiens ont du mal à digérer un tel revers. Une défaite d’autant plus amère pour les coéquipiers de Mohamed Salah qui sont tombés dans leur propre piège en espérant battre les Lions aux tirs au but, leur sport-favori. Du coup, entre déclarations-chocs et mobilisation, on aura droit à une ambiance de feu ce soir au Caire où tout est mis en branle pour décrocher un résultat positif dans l’antre du Stade international avant le déplacement à Dakar, le 29 mars.

Un match-retour que les Lions veulent abréger et cela passe évidemment par un bon résultat à l’aller. Avec un avantage psychologique certain, les hommes de Aliou Cissé ont les moyens de s’en sortir, même si ce ne sera pas facile devant un public revanchard.

3 – RIVALITE

Salah-Mané : les inséparables !

Ils ne se quittent jamais. Autant en club qu’en Equipe nationale, Mohamed Salah et Sadio Mané sont devenus inséparables. Opposés lors de la finale de la Can camerounaise, les deux attaquants de Liverpool vont à nouveau se retrouver lors de la double confrontation Egypte-Sénégal, comptant pour les barrages menant au Qatar.

Bourreau des Egyptiens pour avoir marqué le penalty vainqueur (0-0, tab 4-2) qui a offert au Sénégal son premier sacre africain, le meilleur joueur de la Can camerounaise part avec un avantage psychologique sur son pote. Mais ce dernier qui ne veut pas perdre une deuxième fois de suite, a promis aux Egyptiens de laver l’affront en déclarant à la Télévision nationale : «Nous aurons notre revanche sur eux.»

Sadio Mané est du coup averti, son «jumeau» rumine sa revanche. Mais avec son nouveau statut de champion d’Afrique, «SM10» continue de marcher sur l’eau depuis son retour du Cameroun. Suffisant pour «mousser» ces belles retrouvailles entre artistes.

Sourcelequotidien
Article précédentÉgypte-Sénégal : sur quelle chaîne ou streaming et à quelle heure ?
Article suivantBarrages Mondiale 2022 : Le Sénégal perd la manche aller

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here