PORTO, PORTUGAL - MAY 29: Edouard Mendy of Chelsea celebrates his team's first goal during the UEFA Champions League Final between Manchester City and Chelsea FC at Estadio do Dragao on May 29, 2021 in Porto, Portugal. (Photo by David Ramos/Getty Images)

Dans quelques mois, France-Football décernera le titre de Ballon d’Or 2021. Pour l’heure, quelques noms circulent pour remporter ce trophée majeur tels que Lionel Messi, Jorginho ou encore Robert Lewandowksi. Mais Edouard Mendy, vainqueur de la Ligue des champions et de la Supercoupe d’Europe, a-t-il des chances de remporter ce titre qui fuit aux Africains depuis 1996 ?

Avant la saison dernière, Edouard Mendy n’avait jamais disputé un match de Ligue des champions. Alors qu’il découvrait le très haut niveau, le portier sénégalais a fait de ce coup d’essai un coup de maitre. Durant toute la campagne, il n’a encaissé que 3 buts et réalisés 9 cleans Sheets. Des performances jamais vues auparavant, qui ont permis à Chelsea de remporter le trophée et permis à Mendy de remporter le titre de meilleur gardien d’Europe.

Le plafond de verre

Mais pour le Ballon d’or, le portier sénégalais peut-il battre Lionel Messi et son coéquipier à Chelsea, Jorginho, considérés comme les grands favoris ? Il faut dire que Edouard Mendy à des chances, quoique très infimes, de faire valoir ses prestations dans les buts de Chelsea et ses trophées remportés.

Dans le sillage des pairs

Cependant, l’histoire nous a prouvé que les gardiens de buts sont parfois désavantagés par leur poste. En 2013 puis en 2014, Neuer avait été annoncé favori du Ballon d’or après des sacres respectivement en Ligue des champions puis en Coupe du Monde. Finalement, c’est Cristiano Ronaldo qui a remporté les deux Ballons d’or. Et, de toute l’histoire, seul Lev Yachine a pu soulever le titre de Ballon d’or. C’était en 1963, une toute autre époque.

Mais pour le classement final, il faudra compter sur la présence de Mendy dans les tous premiers. Assurément, il devrait faire partie des 10 meilleurs au monde et devrait être le portier de l’Equipe type de l’année 2021.

SourceAfriquesports
Article précédentAnimation défensive des Lions : Confusion
Article suivantCompétitions africaines des clubs – Sénégal: Teungueth FC et Diambars pour la confirmation

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here