Aliou Cissé « Je remercie Alain Giresse, Lamine Ndiaye, Joseph Koto… »

    Le Sénégal a fêté de la meilleure des manières sa qualification hier en battant l’Afrique du Sud (2-1), au Stade Léopold Sédar de Dakar, devant un public nombreux et habillé tout en blanc. En conférence de presse d’après-match, le sélectionneur des lions, Aliou Cissé s’est exprimé avec le cœur.

    Sur la qualification du Sénégal en coupe du monde, 16 ans après, Cissé a déclaré que «faire une deuxième Coupe du monde, c’est bien pour le pays. Je le vis en tant que joueur et sélectionneur, c’est de grands moments pour moi. Je reste un jeune entraîneur et je n’ai rien gagné. La qualification est très importante. Mon plus grand bonheur sera de ramener cette équipe encore loin et de gagner un trophée pour notre pays. ».

    Aliou Cissé affiche un bilan exceptionnel de 4 victoires, 2 nuls pour 15 buts marqués et 5 encaissés pendant ces éliminatoires de la coupe du monde. Cependant, il est critiqué au Sénégal, sur le jeu des lions. Sur ce point, Aliou Cissé s’est défendu en accusant ceux qui le critiquent d’amnésique « Par moments, je pensais que les gens étaient amnésiques, mais il y a un travail important que nous sommes en train de faire 17 matches officiels sur 18 sans défaite, dont 7 à l’extérieur. Ces résultats parlent pour nous. Quand j’ai pris cette équipe, je savais qu’elle pouvait aller loin. (…) Les critiques font partie du travail. Je pardonne et demande pardon à tout le monde. Tout ce qui nous importe aujourd’hui, c’est de faire avancer notre pays dans tous les domaines. Je suis satisfait, mais pas soulagé. J’ai une ligne directrice, un fil conducteur et je m’ouvre à mon staff et aux techniciens sur le plan national et international. » a ajouté Coach Cissé.

    Aliou Cissé a aussi tenu à faire un clin d’œil à ses prédécesseurs « Je profite pour dédier cette qualification à tous les entraîneurs, qu’ils soient africains ou européens : Lamine Ndiaye, Amara Traoré, Alain Giresse, Joseph Koto. Je pense qu’ils ont laissé un bon travail. C’est important aussi de les associer à cette qualification.»

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here