Aliou Cissé, itinéraire d’un vrai « Gaïndé » !

    Aliou Cissé est né le 24 mars 1976 à Ziguinchor dans le sud du pays. Ancien footballeur international Sénégalais évoluant au poste de milieu de terrain récupérateur, Aliou Cissé a eu une carrière assez fournie dans le haut niveau avant de devenir entraîneur.

    En tant que joueur, Aliou Cissé fit partie du groupe du PSG vice-champion de France en 1999-2000 et a aussi participé à la Ligue des champions 2000-2001. Il dispute quatre rencontres dans cette compétition. En manque de temps de jeu, il signe à Montpellier la saison suivante. Aliou Cissé s’envole vers l’Angleterre.

    De 2002 à 2006, il évolue dans deux clubs de Premier League. Entre 2002 et 2004, il disputera 37 matchs avec Birmingham. Son passage à Portsmouth n’a pas aussi marqué les esprits. L’ancien Parisien n’y a joué que 27 matchs en deux saisons. Aliou Cissé quitte l’Angleterre en 2006 pour retourner en France où il rejoint Sedan.

    Sous contrat avec le CS Sedan Ardennes de 2006 à 2008, il décide de rejoindre un promu en Ligue 2, Nîmes, pour la saison 2008-2009. Il s’engage ainsi le 1er septembre 2008 avec le Nîmes Olympique, mais n’est pas reconduit à la fin de la saison. Clap de fin pour sa carrière.

    Pour sa reconversion, il passe le diplôme d’entraîneur de football, comme une évidence. Déjà sur le rectangle vert, sa capacité à hausser le ton et à calmer ses troupes montrait déjà des signes d’un leader né.

    C’est avec l’équipe olympique du Sénégal que le capitaine héros a débuté sa carrière d’entraîneur. Coach adjoint, il n’hésite pas à quitter son banc pour aller haranguer les Sadio Mané, Momo Diamé, Cheikhou Kouyaté ou encore Moussa Konaté.

    Durant cette compétition, le Sénégal montre un très beau visage. Conquérant et engagé dans tous les duels, les joueurs récitent la gnaque reçue du « gaïndé » Aliou Cissé.

    Capitaine de l’équipe du Sénégal qui atteint les quarts de finale de la Coupe du monde 2002, Aliou Cissé va devoir tenir un autre rôle. Un matin de mars 2015, il fut nommé sélectionneur de l’équipe nationale du Sénégal.

    A la tête de l’équipe nationale A, il débute par deux bonnes notes en matchs amicaux avant de goûter aux délices de la CAN au Gabon. Au pays d’Ali Bongo Ondimba, le Sénégal fait peur. Premier de son groupe, les Lions seront battus par le Cameroun, futur champion de la compétition, en ¼ de finale. Déçu, le peuple Sénégal réitère tout de même sa confiance envers coach Cissé.

    Depuis, ce sont les éliminatoires au Mondial 2018 qui ont été au menu pour Aliou Cissé. Qualifiant l’équipe pour la seconde fois de son histoire, Aliou Cissé est LE Gaïndé par excellence !

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here