Après une saison sous les couleurs de Tacoma Defiance, la réserve de l’équipe des Seattle Sounders, Abdoulaye Cissoko souhaite postuler pour une place au sein de l’effectif du club de Major League Soccer (MLS). Le défenseur sénégalais compte profiter de la préparation durant la pré-saison pour saisir sa chance et découvrir la première division américaine.

Quel bilan tirez-vous de la saison écoulée ?

On a réalisé notre meilleure saison avec Tacoma Defiance. Depuis que l’équipe réserve a été mise en place, cette 12ème place est le meilleur classement obtenu. On a commencé difficilement, on avait du mal à prendre des points, mais après le restart du championnat on est parvenu à enchaîner quelques victoires. Même quand on n’arrivait pas à gagner on est arrivé à décrocher des matchs nuls contre de grosses équipes et c’est ce qui nous a permis de bien finir l’année. C’est plutôt une bonne saison.

Et sur le plan personnel ?

J’avais très bien démarré la saison, mais la pause due à la crise sanitaire a cassé mon rythme. J’ai eu plus de mal à revenir sur le plan physique. Il a fallu travailler pour retrouver ma forme et ce n’est qu’à partir de là que j’ai pu à nouveau postuler pour une place dans le groupe. Et d’ailleurs très vite j’ai retrouvé une place de titulaire, j’ai enchaîné les matchs. On peut dire que globalement le bilan est plus que positif, mais qu’il faut que je confirme.

Le championnat de MLS n’a pas encore repris, Seattle n’a pas encore démarré les stages de pré-saison. Comment se passe votre préparation durant cette inter-saison ?

Pour le moment ça se passe bien. Je suis un programme spécifique mis en place par mon préparateur physique. On a des séances assez variées mais très intenses. Du cardio, de la musculation, travail sur l’explosivité… Ça permet de me préparer pour la reprise avec Seattle, pour arriver dans les meilleures conditions et pouvoir être performant très vite.

Quels seront vos objectifs ?

La priorité à court terme, ce sera d’être prêt physiquement pour performer durant la pré-saison avec Seattle et rester dans le groupe pour la MLS. Si les choses se passent bien, je pourrais alors signer un contrat MLS et disputer la saison. Ce serait le scénatio idéal. Après, à plus long terme, forcément enchaîner les matchs au plus haut niveau, pourquoi pas retrouver les championnats européens, et si j’en ai l’occasion découvrir la sélection du Sénégal.

Vous pensez avoir l’occasion d’intégrer le groupe des Seattle Sounders et la MLS ?

Après les bonnes performances que j’ai faites la saison dernière, je savais que j’allais avoir ma chance. C’était inévitable. Là, je suis invité pour la pré-saison avec l’équipe première et j’en suis très content. Ça faisait partie de mon plan de carrière. Autant dire que je compte bien me préparer et tout donner pour bien me faire voir par les coachs durant les stages de pré-saison et intégrer le groupe des Sounders pour la MLS. C’est à moi de saisir ma chance.

La concurrence à votre poste, c’est quelque chose qui peut vous inquiéter ?

Non, pas du tout. Au contraire, ça doit encore plus motiver ! Si je ne suis pas titulaire c’est peut-être le signe que je dois encore plus m’entraîner, améliorer certains points. De toute façon dans le monde du football à un certain niveau il y a de la concurrence dans tous les clubs. Il faut juste qu’elle soit saine. Je suis prêt, les autres aussi, les meilleurs joueront. C’est ça le football de haut niveau.

Rejouer une saison en USL, c’est une possibilité ?

Ce n’est pas mon objectif, c’est clair. Après, il y a des paramètres qu’on ne peut pas forcément contrôler. Mon but c’est d’intégrer le groupe de la MLS et essayer d’avoir du temps de jeu. Et pour ça il faudra prouver durant la pré-saison. Après, il n’est pas à exclure qu’en début de saison je dispute encore quelques matchs en USL histoire de confirmer ce que j’ai pu faire la saison dernière. Mais le but c’est de pouvoir intégrer la MLS dès que j’en aurais l’occasion. Ce serait l’idéal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here