Les Lions vont devoir s’adapter à la pelouse de Lat Dior de Thiès en attendant de découvrir le joyau de Diamniadio : le Stade Olympique, en février 2022. Avec le ratage noté lors des travaux de nivellement de ladite pelouse, il sera en effet difficile d’avoir un rectangle vert de qualité. A moins de tout décaper et de reprendre à zéro…

Joint par Le Quotidien, un spécialiste des espaces verts, qui a préféré gardé l’anonymat, fait des révélations de taille. Il explique pourquoi il sera difficile de «récupérer» le gazon de Lat Dior.

«Vous savez, tout bon travail repose sur une bonne base. Par exemple, quand vous construisez un immeuble si le fondement n’est pas bien fait, l’immeuble est en danger. C’est la même chose qui s’est passée au moment de poser le gazon de Lat Dior. Le problème est qu’ils ont raté les travaux de nivellement ; ou pour être plus précis, l’état planimétrique n’est pas bon. En clair, les fondamentaux pour une bonne mise en place d’un gazon sportif ont été bâclés. D’ailleurs je me demande s’ils ont fait un bon drainage ; parce que tout est lié», soutient notre interlocuteur.

Qui explique : «Quand il y a un mauvais nivellement, la balle ne roule pas, elle fait des rebonds et le jeu n’est pas fluide. Maintenant si une pelouse est mal nivelée, c’est parce qu’on n’a pas utilisé un matériel de roulage bien adapté. D’ailleurs quand le roulage est bien fait, on vous dit que vous avez une pelouse à «un niveau billard». Ce qui a vue d’œil n’est pas le cas pour le gazon de Lat Dior.»

«Mbaye Faye n’est pas un spécialiste en espaces verts, il sous-traite»

Revenant sur le problème du mauvais nivellement, l’ingénieur-paysagiste de citer en exemple le gazon de l’équipe de Déni Biram Ndao. «Regardez le gazon naturel de Génération Foot. Cela prouve qu’il y a de bons spécialistes dans ce pays. Si on ne peut pas avoir une telle pelouse à Lat Dior, c’est parce qu’il y a problème. Par rapport surtout à celui à qui le ministère des Sports avait confié les travaux de réhabilitation, à savoir l’entrepreneur Mbaye Faye. C’est aussi simple que ça», souligne l’expert.

Avant d’enfoncer le clou : «Il faut qu’on se dise la vérité : Mbaye Faye n’est pas un spécialiste en espaces verts. Il fait de la sous-traitance. On a vu ce qui s’est passé avec le gazon de Léopold Senghor devenu un vrai champ de patates. Et avec de telles méthodes, ce n’est pas possible d’avoir un gazon naturel de qualité car vous ne pouvez pas maîtriser tous les paramètres. Donc ce n’est pas un problème d’entretien mais surtout de conception faussée dès le départ».

Tout décaper pour avoir un «niveau billard»

Quelle est donc la solution pour avoir une bonne pelouse à Lat Dior ? «La solution, elle n’est pas immédiate ; elle est durable. Il faut tout décaper et reprendre tout à zéro en reprenant le nivellement avec tout que cela exige comme respect des normes. Et cela va prendre du temps. Et en ce moment, je vois mal les autorités qui braquent leurs yeux sur le Stade Olympique, s’engager dans cette voie. Mais c’est la seule solution», soutient notre interlocuteur.

Mal nivelée, la pelouse de Lat Dior est aussi de couleur jaunâtre en partie. Pourquoi ? «Quand vous voyez une telle couleur, c’est parce qu’il y a un problème de conception. Pour être précis, il y a carence en éléments nutritifs. En clair, il n’y a pas, entre autres, assez de terreau. Et certains pour masquer cette insuffisance, font accélérer l’arrosage. Mais ça ne marche pas. Et la preuve est là», déplore l’ingénieur-paysagiste.

Du coup, les Lions, qui vont encore jouer quelques matchs au stade de Thiès, savent maintenant à quoi s’en tenir. Ils devront s’adapter en attendant de découvrir le Stade Olympi­que de Diamniadio dont les travaux prennent fin en février 2022, nous dit-on.

SourceLequotidien
Article précédentSénégal vs Cap-Vert : pourquoi Aliou Cissé va avoir du mal à changer son onze
Article suivantAmical- Le Sénégal s’impose face au Cap-Vert

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here