PARTAGER
Le défenseur sénégalais Pape Amadou Touré, évoluant en Guinée au Horoya AC, « a largement le niveau » pour l’équipe nationale du Sénégal, a estimé le président du club guinéen Antonio Souaré.
« C’est un arrière gauche moderne, il est bon en défense et pour l’apport offensif, on ne peut rien lui reprocher, c’est vraiment un footballeur de très haut niveau », a confié le président du Horoya AC à l’envoyé spécial de l’APS, en marge du symposium (mardi et mercredi) organisé par la Confédération africaine de football (CAF) à Rabat, au Maroc.
« En plus de son talent », Pape Amadou Touré « a acquis une belle expérience en compétitions africaines », a dit Antonio Souaré, selon qui le défenseur sénégalais a été par exemple ’’le meilleur’’ élément du Horoya lors de son dernier match contre le TP Mazembé (RD Congo), en coupe de la Confédération africaine de football (CAF).
Aussi a-t-il appelé le sélectionneur national Aliou Cissé à le convoquer chez les Lions. « Je ne le dis pas parce que c’est mon joueur, mais il est clair qu’il fait partie des meilleurs joueurs de la Coupe de la CAF cette année », a-t-il souligné.
« J’ai un appel à lancer à mon ami Cissé (Aliou)’, puisque « depuis la blessure de Souaré (Pape Ndiaye), je sais qu’il a un problème au poste d’arrière gauche », a dit M. Souaré, par ailleurs président de la Fédération guinéenne de football (FEGUIFOOT).
Pape Amadou Touré a été formé au Jaraaf de Dakar où il a évolué pendant plusieurs années avant de porter les couleurs de Touré Kunda de Mbour et l’AS Pikine. Il s’est ensuite expatrié il y a deux ans en Guinée.
S’agissant du portier sénégalais du Horoya AC Khadim Ndiaye, il se dit convaincu que s’il « n’est pas le meilleur gardien sénégalais’’, il est « l’un des meilleurs africains ».
« Avec lui, c’est une assurance tous risques même s’il est vrai qu’il a eu des difficultés avec son entraîneur mais cela n’a rien à avoir avec l’aspect sportif », a-t-il indiqué.
« Lui-même a reconnu devant ses coéquipiers qu’il est allé un peu loin mais tout est rentré dans l’ordre », a assuré Antonio Souaré.
Khadim Ndiaye, longtemps portier titulaire du Horoya AC, est le numéro 2 dans la hiérarchie des gardiens sénégalais, avec Abdoulaye Diallo, le sociétaire de Rennes (élite française) comme titulaire.

Ce dernier est revenu d’un prêt d’une saison à Rizespor (Turquie).