PARTAGER

La 9e finale de la coupe de la ligue prévue ce samedi  sera plus qu’historique en ce sens, qu’elle verra en attraction deux clubs qui n’ont jamais accédé à ce stade de la compétition et dont un seul inscrira son nom au palmarès.

 

Pour une compétition parmi les plus courues désormais dans le football sénégalais, au vu de l’enveloppe de 20 millions FCFA qui en plus du trophée, tombent dans les caisses du vainqueur, la finale de ce samedi sera grandeur nature.

Jusque – là, seul le Casa Sport a réussi trois finales dont deux d’affilées en 2010, 2011 et en 2013 pour n’en gagner que 2 comme l’AS Douanes aussi ?

A ce jour , 10 équipes  ont atteint la finale en 9 éditions dont 7 de Dakar et 3 des régions dont le Stade de Mbour ( 3e équipe des régions).

Ce samedi donc, si l’USO vise à sauver une saison qui a failli être ratée avec comme ambition de jouer sur un tableau « retour »…, le Stade de Mbour  ne sera pas loin de ses ambitions.

Sauf que pour les deux équipes, une seule chose importe : gagner le trophée de la ligue pour orner la bibliothèque d’un club en marche et qui pourrait être dopé par ce succès la saison prochaine.

Parrainée par Orange jusqu’en 2016, ce qui permettait  à chaque club de bénéficier d’un appui de 1 millions de plus à chaque tour franchi, le contrat n’a pas été renouvelé.

Néanmoins, la coupe de la ligue n’a rien perdu de sa valeur, mieux le président de la ligue professionnelle Saer Seck il y a quelques semaines avait promis de revoir fortement à la hausse l’enveloppe de 20 millions au vainqueur  du trophée.

Dés lors de l’organisation de la finale et des dispositions et innovations apportées ce samedi dépendra en grande partie, les chances de faire de cette compétition une des phares du football sénégalais dans les années à venir.