PARTAGER

La Coordination Nationale des Ecoles Football du Sénégal a organisé une rencontre pour la finalisation du projet de document de constitution, d’organisation et du mode de fonctionnement de la structure nationale au Centre Jules François Bocandé de Toubab Dialao le samedi 8 et Dimanche 9 Juillet 2017.

Ils sont venus de toutes les régions du Sénégal pour établir leurs projets d’organisation et de structuration aussi, cette rencontre a été l’occasion de mettre en place un comité provisoire chargé du suivi et de la préparation de l’assemblée générale élective.

L’initiateur et coordinateur de la CONEFS, Alpha Dabo s’est fixé comme objectif la reconnaissance de leur structure par la fédération et une bonne structuration de leurs coordination et a exprimé son sentiment de satisfaction et d’assurance suite à la participation des entraîneurs de toutes les régions et de la participation massive des membres de l’instance dirigeante du football sénégalais. « Nous sommes satisfait de notre rencontre et nous comptons après avoir définis les grandes lignes aller voir les dirigeants de la fédération afin de finaliser les travaux et afin de bénéficier de toute la considération attendue. »

Le DTN, Mayacine Mar a salué l’initiative et confirme que le dossier de la reconnaissance des écoles de football est avancée. « Les écoles de football n’étant pas encore affilier à la fédération nous n’avions pas d’interlocuteur pour prendre en charge la petite catégorie et l’organisation de cette coordination nous permet d’avoir une avancée signifiante sur le cas de l’évolution des écoles de football du Sénégal. Un travail doit être officialisé pour espérer un retour favorable, les joueurs seront enregistrés pour permettre à l’école de base de régler la question de la traçabilité en cas de signature professionnel dans d’autres clubs. Nous allons pouvoir procédé à l’organisation de compétitions et de détection des U15 et aussi s’atteler à la formation des entraîneurs. La fédération à besoin de créer une ligue des jeunes afin que les écoles de football soient mieux représentées au niveau de la fédération sénégalaise de football. »

Venu représenté les académies de football Sarr Seck réitère son engagement aux écoles de football et les encourage pour l’initiative d’organisation afin de mieux traiter les relations entre ces structures. Diambars étant une école de formation professionnelle le Président Seck prône une collaboration bénéfique pour une meilleure prise en charge de la petite catégorie. Il se nomme avocat de CONEFS au niveau de la Fédération pour formaliser et professionnaliser la formation de la petite catégorie.