PARTAGER

Le marché des transferts bat son plein et les footballeurs sénégalais ne sont pas en reste. Si des joueurs comme Kalidou Koulibaly sont retenus par leurs clubs, d’autres sont poussés vers la sortie par leurs formations qui ne semblent plus compter sur eux. C’est le cas de Cheikh Mbengue, Baye Oumar Niasse, Pape Kouly Diop, Diafra Sakho et Alfred Ndiaye. 

Cheikh Mbengue sur liste noire d’Oscar Garcia 

Débarqué à Saint-Etienne avec des ambitions plein la tête, Cheikh Mbengue a vécu une saison assez frustrante. Blessé dès son premier match avec les Verts, le latéral gauche sénégalais a vu les pépins physiques se multiplier. Pour toute la saison, il n’a disputé que 15 matchs pour un temps de jeu de 1183 minutes. Critiqué pour ses performances jugées peu convaincantes et pris en grippe par une partie du public, Cheikh Mbengue n’entrerait pas dans les plans du nouveau coach de la formation stéphanoise, Oscar Garcia. Ce dernier voudrait s’appuyer sur un groupe réduit de 23 joueurs alors que le club forézien compte 35 éléments sous contrat. Selon L’Équipe, l’ancien coach de Red Bull Salzbourg a établi une liste noire de 7 joueurs dont ferait partie l’ancien Toulousain.

Baye Oumar Niasse revient pour partir

Arrivé à Everton en 2016 contre une indemnité de transfert de 18 millions d’euros (11,8 milliards FCFA), Baye Oumar Niasse n’a jamais su s’imposer à Everton. Les Choses ne se sont pas arrangées avec Ronald Koeman qui l’a aussi mis au placard. L’année dernière, l’attaquant sénégalais a été prêté à Hull City lors de la seconde partie de la saison. Chez les Tigers, l’ancien joueur de L’US Ouakam a repris du poil de la bête inscrivant 4 buts en 17 matchs. Malheureusement, cela n’a pas été suffisant pour sauver Hhull de la relégation. en retour de prêt chez les Toffees, Baye Oumar Niasse n’y fera pas de vieux os. L’autre club de Liverpool, qui a déjà dépensé 109 millions d’euros (71 milliards de FCFA) sur le marché des transferts avec les recrutements de Jordan Pickford, Davy Klaassen, Onyekuru (prêté à Anderlecht), Sandro et enfin Michael Keane, ne semble pas être chaud à l’idée de conserver le Sénégalais de 27 ans. Liverpool Echo indiquait qu’Everton est ouvert à la vente de son attaquant. Cependant, depuis l’ouverture du marché des transferts, les clubs ne se bousculent pas au portillon pour décrocher la signature de BON.

Pape Kouly Diop «bradé» à 986 millions

Pape Kouly n’incarne plus l’avenir à l’Espanyol Barcelone. Les dirigeants catalans ne comptent pas retenir le joueur si une offre se présente. «Le joueur prendra son temps. Si le club ne reçoit pas d’offre adéquate, le Sénégalais est prêt à honorer la dernière année de son contrat qui expire en juin 2018», déclarait Marca. Après deux saisons chez les rivaux du FC Barcelone, le milieu international sénégalais va partir si une offre de 1,5 million d’euros (986 millions de FCFA) est émise. Il faut dire que le joueur formé à rennes devenait de moins en moins présent dans le 11 de départ des Blanc et Bleu. Avec 29 titularisations pour 2485 minutes pour sa première saison, l’ancien joueur de Tours, Santander et Levante a vu son temps de jeu fondre comme beurre au soleil. Lors de la saison écoulée, le joueur de 31 ans n’a disputé que 18 rencontres dont 9 comme titulaire. Ce qui est bien maigre. Même s’il n’est plus dans les plans du club, Kouly dément être poussé vers la sortie. «Je suis étonné de lire que mon club, l’Espanyol de Barcelone, me pousse vers la sortie. C’est pourquoi je tenais à apporter quelques précisions. Il faut dire que, contraire ment à ce qui a été écrit, c’est moi qui ai manifesté le désir de quitter le club. Depuis l’été dernier, j’ai eu des propositions. Mais, mes velléités de départ n’ont pas prospéré parce que mon entraîneur en son temps n’a pas voulu me laisser partir. Le club aussi a demandé beaucoup d’argent prétextant qu’il compte beaucoup sur moi. Pendant l’hiver dernier aussi, des offres se sont présentées. J’étais malheureusement partie à la Coupe d’Afrique des Nations. Là, c’est moi-même qui ai décidé de partir si les choses bougent», s’offusquait-t-il dans un entretien avec Stades.

Diafra Sakho peut dire adieu à une prolongation

Après une première saison réussie durant laquelle il avait disputé 23 matchs et inscrit 10 buts, Diafra Sakho ne cartonne plus du côté de Londres. L’année dernière, l’ancien Messin n’avait joué que 4 rencontres pour un but. Ses blessures récurrentes ont brisé son ascension avec les Hammers. Ses bisbilles avec les dirigeants du club anglais n’arrangent pas les choses. L’année dernière déjà, les Londoniens avaient tenté de le vendre sans succès. West ham et West Bromwich Albion s’étaient entendus pour un transfert estimé à 19 millions d’euros (12,4 milliards de FCFA). Mais selon la BBC, WBA a changé d’avis après avoir ait passer la visite médicale à l’international sénégalais. Avec seulement 25 rencontres et 6 buts en deux années, Diafra Sakho peut dire adieu à une prolongation de contrat. Celui-ci se terminant en 2018. en Sus, le club anglais veut renforcer son secteur offensif et se montre très actif sur le marché des transferts. Christian Benteke, Michy Batshuayi, Alassana Pléa seraient dans le viseur de la formation coachée par Slaver Bilic. Des renforts qui pousseraient sûrement le Sénégalais vers la sortie.

Le Sous-Marin jaune compte vendre alfred

Arrivé à Villarreal l’été dernier en provenance du Betis Séville, Alfred Ndiaye a rapidement été contraint de faire ses bagages pour rejoindre d’autres cieux plus cléments. La cause, le coach du Sous-Marin jaune ne comptait pas du tout sur lui. Avec 7 petites apparitions, le géant sénégalais a finalement déposé ses balluchons à Hull City en même temps que son compatriote Baye Oumar Niasse, pour un prêt jusqu’à la fin de la saison. Chez les Tigers, le milieu sénégalais s’est refait une santé avec 15 matchs, 1277 minutes de temps de jeu et un but inscrit. Malheureusement, les Tigers, auteurs d’une première partie de saison catastrophiques, seront relégués en Championship. L’option d’achat n’étant pas levée, Alfred, comme Baye Oumar, était ainsi contraint de rentrer au bercail. Cependant, il est loin d’être le bienvenu. Selon Marca, Bursaspor est sur la piste du joueur de 27 ans qui a déjà évolué en Turquie à Eskisehirspor. La même source annonce que les Turcs souhaitent un prêt avec option d’achat. Ce qui n’agrée pas encore les espagnols qui souhaitent un transfert sec.