PARTAGER

Les rideaux sont tombés en Europe. Galsenfoot.com a dressé une liste de 10 joueurs les plus en vus lors de cette saison 2016-2017 pour décerner le prix du meilleur joueur sénégalais de la saison.

  •  Kara Mbodji

En championnat, tout comme en Europa League, le défenseur sénégalais a fait une saison réussie avec Anderlecht. 1/8e de finaliste en Europa League face à Manchester United, Kara Mbodji a pu montrer à la face de l’Europe toutes ses qualités. Malgré leur élimination, Kara a figuré sur les onze types des phases aller et retour. En championnat, le défenseur, auteur de 4 buts en 29 matches, termine la saison en remporter le titre avec Anderlecht.

  • Kalidou Koulibaly

Auteur de très belles performances la saison dernière, Kalidou Koulibaly a su confirmer cette année en Serie A avec Naples. Le défenseur de 25 ans a inscrit deux buts cette saison en 27 matches. Si Naples a pu sécuriser la 3e place au classement, synonyme d’une qualification en Ligue des Champions, c’est en grande partie grâce au Lion, Koulibaly, qui obtient une note moyenne de 7.25 par match (selon Sofascore).

  • Idrissa Gana Gueye

Arrivé cette saison à Everton, aprés la descente en Championship de Aston VIlla, Idrissa Gana Gueye, fait parti des joueurs les plus en vus cette année en Premier League. Intraitable au duel, Idrissa Gueye est le premier joueur à réussir plus de 100 tacles dans le Top 5 Européen. Auteur d’un but en Premier League, Idrissa Gueye a su s’imposer comme élément clé dans le dispositif de Ronald Koeman. Il est, selon Sofascore, le deuxiéme meilleur joueur de Everton, derrière Lukaku, avec une note moyenne de 7.28 par match.

  •  Sadio Mane

Il a été la sensation en Premier League. Pour sa première saison avec Liverpool, Sadio Mane a répondu à toutes les attentes. Auteur de 13 buts et 5 passes décisives, l’attaquant sénégalais figure dans le onze type de la saison en Premier League. Il a également été désigné meilleur joueur de la saison de Liverpool.

  •  Moussa Kone

Arrivé en 2015 à Zurich FC, Moussa Kone a réalisé cette année sa saison la plus aboutie. Le jeune attaquant, malgré un début de saison difficile, a réussi à se faire une place de titulaire indiscutable dans le dispositif de Forte. Auteur de 16 buts, Moussa Kone a été un grand artisan dans la montée du FC Zurich en Super Lig en étant le meilleur buteur de la saison du club. En Europa League, l’ancien joueur du Dakar Sacré Coeur a marqué un but en 5 matches. Il termine la saison avec le titre de champion en Challenge League.

  • Keita Balde Diao

Si au début de la saison il a connu beaucoup de problèmes avec son désir de changer d’air, Keita Baldé Diao a réussi à se réconcilier avec son équipe et ses supporters. Auteur de 16 buts, Keita Balde a connu une fin de saison explosive. Avec ses 8 buts en 5 matches en Serie A, Keita Baldé a montré qu’il pouvait jouer les grands rôles. Auteur d’un doublé dans le derby face à la Rome, l’attaquant sénégalais est le deuxiéme joueur à réaliser cet exploit aprés Roberto Mancini, en 1998. Il termine la saison en étant le deuxiéme meilleur buteur de la Lazio derrière Immobile.

  • Ismaïla Sarr

Arrivé tout frais de Génération Foot, Ismaila Sarr, a séduit la Ligue 1 avec une saison explosive. Si, le FC Metz a réussi le maintien en Ligue 1, c’est en grande partie grâce à leur jeune attaquant sénégalais. Du haut de ses 19 ans, Ismaila Sarr joue déjà les grands rôles à Metz, comme ses buts face à Saint-Etienne, Caen et Toulouse peuvent en témoigner. Auteur de 5 buts en 31 matches, Ismaila Sarr a marqué de son empreinte cette saison 2016-2017 en Ligue 1.

  • Famara Diedhiou

Elu meilleur de la ligue 2 l’année dernière, Famara Diedhiou se devait de confirmer cette saison, aprés son transfert à Angers. Même s’il a tardé à prendre ses repères, l’attaquant sénégalais a été d’un grand apport aux Angevins. Il a trouvé le fond des filets à 8 reprises en 30 matches. Comme l’année dernière avec le CLermont Foot, Il termine la saison en étant le meilleur buteur de Angers.

  •  Moussa Sow

En prêt à Fenerbahce, Moussa Sow a participé à la bonne saison des Turcs. L’attaquant âgé de 31 ans, a brillé en Championnat tout comme en Europa League. Face à Manchester United, Moussa avait peut être marqué le but de l’année avec cet retournée venu d’ailleurs. En championnat, le buteur des Lions, a inscrit 12 buts. Il termine meilleur réalisateur devant Robin Van Persie.

  • Babacar Khouma

Souvent laissé sur le banc en début de saison, Babacar Khouma a su saisir l’occasion à chaque fois qu’elle se présentait. Auteur de 10 buts en 20 matches, dont 12 titularisations, Babacar a joué un rôle majeur dans la bonne saison des Mauves. Malgré son jeune âge, Babacar Khouma est parvenu à s’imposer à la Fiorentina.