PARTAGER

Le retour dans leur club respectif les Lions ont été discrets ce week-end. Seul Diao Baldé Keïta a marqué parmi le groupe de 23 présents au Gabon. Les «absents» Baye Oumar Niasse, Alfred Ndiaye et Issiar Dia leur ont volé la vedette. 

ANGLETERRE : Niasse et Alfred éclipsent Sadio

Liverpool a retrouvé Sadio Mané dans son onze de départ. Mais Liverpool n’a pas retrouvé la victoire. Les Reds ont été punis par Hull City (2-0) grâce à deux Sénégalais, Alfred Ndiaye et Baye Oumar Niasse. Deux recrues arrivées cet hiver chez les Tigres pour se relancer. Le milieu de terrain prêté par Villarreal a ouvert le score tandis que Niasse venu d’Everton a marqué le but du KO à quelques minutes de la fin. C’est son premier but en Premier League, le deuxième en Angleterre après celui de la semaine passée face à Manchester United en Cup.

Ce succès permet à Hull de quitter la zone rouge tandis que les Reds n’ont pas gagné en championnat en 2017 après 5 journées. Tout le contraire du grand rival, Everton d’Idrissa Gana Guèye qui n’a pas perdu depuis le début d’année (4v et 1n). Depuis le banc de touche, le milieu défensif sénégalais a regardé ses coéquipiers écraser Bournemouth (6-3) avec notamment un quadruplé du Belge, Romelu Lukaku. Les Toffees (7èmes) sont désormais à 9 points du podium.

Cheikh Kouyaté a lui été titularisé lors de la victoire de son équipe West Ham (sur Southampton 3-1). Le capitaine des Lions a cédé sa place à Collins à la 71ème minute de jeu. Les Hammers poursuivent leur redressement. Enfin, Mame Biram Diouf, entré à la 54ème minute n’a pas pu empêcher la défaite en déplacement de Stoke City (11ème, 29 pts) devant West Bromwich (1-0). Les Potters étaient invaincus depuis 4 rencontres.

FRANCE : Issiar buteur, Saivet passeur

Comme en Angleterre, c’est un international sénégalais absent de la Coupe d’Afrique des Nations qui a trouvé le chemin des filets. Il s’agit d’Issiar Dia. L’attaquant excentré a ouvert le score pour Nancy face à Nantes (2-0). Une victoire qui permet aux Nancéiens de grimper à la 11ème place. Saivet n’a pas marqué mais a été décisif. Le milieu de terrain a offert à Monnet Paquet le premier but de Saint-Etienne vainqueur du derby contre Lyon (2-0). Les Verts ne sont plus qu’à une longueur de la 4ème place occupée par les Lyonnais.

Les Angevins Cheikh Ndoye et Famara Diédhiou n’ont pas connu le même bonheur. Ils ont sombré à Toulouse (4-0). Ndoye est entré en cours de jeu tandis que Diédhiou a joué tout le match. Avec ce nouveau revers, Angers plonge dans le rouge. Metz d’Ismaïla Sarr en sort. Le Sénégalais de 18 ans qui, a débuté sur le banc, est à l’origine du coup-franc transformé par Jouffre contre Marseille (1-0).

ITALIE : Baldé Diao participe au festival de la Lazio

Muet durant la Coupe d’Afrique des Nations, Diao Baldé Keïta a trouvé le chemin des filets dès son premier match en Serie A. Titularisé sur le front de l’attaque laziale, le Sénégalais de 22 ans a participé au festival offensif de la Lazio contre Pescara (6-2) en marquant le 4ème but (57′) avant de sortir à la 65ème minute. C’est son 6ème but dela saison. Les Bioncocelesti mettent fin à deux défaites de rang. Ils sont toujours devancés par Naples de Kalidou Koulibaly qui a, loin de ses bases, complètement étrillé (7-1) Bologne de Mbacké Sarr (gardien) et d’Ibrahima Mbaye. Les trois Sénégalais sont restés sur le banc durant les 90 minutes.

🎥 But de @keitabalde14

A video posted by Galsenfoot.com (@galsenfoot) on

ALLEMAGNE : Augsbourg enfonce le Werder de Sané

Premier non relégable avec 16 points seulement, Werder de Brême a encore été battu par Augsbourg (3-2). Le défenseur sénégalais, Lamine Sané, absent de la CAN a disputé l’intégralité de la rencontre dans l’axe.

AUTRES CHAMPIONATS : Konaté et Sow débutent sans marquer

En Espagne, Pape Kouly Diop n’était pas sur la feuille de l’Espagnol Barcelone (82, 32 pts), vainqueur 1-0 de Malaga. En Belgique, Kara Mbodj n’a pas non plus participé au 0-0 entre son club Anderlecht et Lokoren. Moussa Konaté a lui disputé 65 minutes lors de la 3ème défaite d’affilée du FC Sion (3-1) contre les Young Boys de Berne en match de la 19ème journée de la Super League Suisse.