PARTAGER

Quelles surprises nous réserve Aliou Cissé en cette fin d’année ? Le coach national publie aujourd’hui la liste des 23 joueurs sélectionnés pour la CAN 2017 au Gabon. Cheikh Mbengue, Henri Saivet ou encore Lamine Sané pourraient surgir du sac de Père Noël Cissé. 

L’attente est enfin terminée. Aliou Cissé publiera ce vendredi la liste des 23 joueurs sélectionnés pour la Coupe d’Afrique des Nations 2017 au Gabon. Une liste dans laquelle on ne devrait pas compter énormément de surprises. Le sélectionneur national va s’appuyer sur l’ossature des joueurs ayant permis au Sénégal de réussir le carton plein en éliminatoires de la CAN avec 6 victoires en autant de rencontres. Parmi les joueurs les plus utilisés par l’ancien capitaine de l’équipe nationale du Sénégal, Idrissa Gana Guèye, Cheikhou Kouyaté, Kalidou Koulibaly, Kara Mbodj Abdoulaye Diallo, Khadim Ndiaye, Sadio Mané, Baldé Diao Keïta, Mame Biram Diouf, Cheikh Ndoye, Mouhamed Diamé, Lamine Gassama ou encore Saliou Ciss feront surement partie de la conquête du titre de champion d’Afrique au pays d’Omar Bongo. Pape Seydou Ndiaye est aussi bien parti pour être le 3ème gardien de but. Le jeune portier de NGB n’a plus quitté la Tanière depuis la double confrontation face au Niger (26 et 29 mars 2016), lors des 3ème et 4ème journées des éliminatoires de la CAN. Il a aussi l’avantage d’effectuer une excellente entame de saison avec sa formation qui occupe provisoirement la tête du championnat local après sa large victoire d’hier sur Teungueth FC (5-1).

[themoneytizer id= »9390-28″]

 

Des doutes subsistent dans certains secteurs n’ayant pas donné pleine satisfaction lors des dernières sorties des Lions ou manquant de réelle concurrence. Lamine Gassama, le titulaire au poste de latéral droit, est loin de faire l’unanimité. Pour booster ce flanc, Aliou Cissé pourrait faire appel à son ancien capitaine, Lamine Sané. L’actuel joueur du Werder Brême aurait même été présélectionné. Cependant, le joueur, qui soigne actuellement une blessure au genou à Bordeaux, a des chances de rater l’occasion de disputer sa 3ème CAN.

Au poste de latéral gauche, Saliou Ciss est le seul à avoir assuré sa place pour la CAN. Pape Ndiaye Souaré étant forfait après son grave accident de voiture. Appelé à la rescousse lors de la dernière sortie des Lions contre l’Afrique du Sud (2-1), en éliminatoires du Mondial 2018, le Strasbourgeois Abdallah Ndour serait écarté par le coach. Des lors, un come-back de Cheikh Mbengue n’est pas à exclure. Aliou Cissé, conscient que pour gagner une compétition comme la CAN il faudra disposer de joueurs de qualité et de remplaçants à la hauteur, aurait coché le nom du défenseur de Saint-Etienne dans la liste des présélectionnés. On saura aujourd’hui si le Stéphanois pourra jouer sa 3ème CAN après 2012 et 2015.

Au milieu de terrain, Henri Saivet, qui a repris la compétition avec Saint-Etienne peut également espérer. L’ancien Magpie fait aussi partie des présélectionnés. Son profil particulier pourrait faire mouche car l’équipe nationale dispose d’une pléthore de milieux axiaux comme Gana, Kouyaté, Ndoye. S’il effectuait son grand retour, des joueurs comme Younousse Sankharé ou Pape Alioune Ndiaye pourraient en faire les frais.

L’attaque aussi risque de ne pas être épargnée par les changements. Si Sadio Mané et Baldé Diao semblent intouchables, Moussa Sow aussi en impose. Le joueur de Fenerbahçe qui brille actuellement de mille feux en club est l’avant-centre sénégalais le plus en forme. Sa sélection devrait pousser le coach à écarter Ismaïla Sarr, Famara Diédhiou, Mame Biram Diouf ou Moussa Konaté. Ces deux derniers font partie des meilleurs artificiers des Lions depuis l’arrivée d’Aliou Cissé à la tête de l’équipe nationale et ont vraisemblablement une bonne avance.