PARTAGER

Les Lions du Sénégal et l’arbitre sénégalais Malang Diédhiou, désigné pour officier à la CAN 2017, sont nominés pour les distinctions à décerner aux meilleurs acteurs du football africain lors des Glo-CAF Awards prévus le 5 janvier prochain à Abuja (Nigeria), annonce le site Internet de la Confédération africaine de football (CAF).

L’équipe nationale senior du Sénégal a réalisé un parcours sans faute lors des éliminatoires de la CAN 2017, avec six victoires pour autant de matchs.

En raison de cette performance, elle fait partie des meilleures sélections de l’année 2016.

L’équipe dirigée par Aliou Cissé est nominée aux côtés des équipes nationales de la République démocratique du Congo (RDC), de la Guinée-Bissau, ainsi que celles des moins de 23 ans du Nigeria et de l’Ouganda.

La sélection bissau-guinéenne s’est qualifiée pour la première fois à une phase finale de la CAN 2017, tandis que celle de l’Ouganda fait son retour à la compétition continentale après 38 ans d’absence.

La dernière participation de l’Ouganda à une phase finale de CAN date de 1978, où elle avait joué la finale contre le Ghana.

L’équipe locale de la RDC, également nominée, a remporté le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2016.

Après avoir été sacrés à Dakar en 2015, lors de la CAN des moins de 23 ans, les olympiques nigérians ont remporté la médaille de bronze au tournoi masculin de football des JO 2016.

Malang Diédhiou a fait un parcours remarquable durant ces dernières années, avec des participations à la CAN 2015, au CHAN 2016 et aux derniers Jeux olympiques.

Il fait partie des arbitres ciblés pour la Coupe du monde 2018 en Russie.

Diédhiou figure aussi dans le trio de tête des meilleurs arbitres africains.
Cet officier supérieur de l’administration douanière sénégalaise partage le podium avec le Gambien Papa Bakary Gassama et l’Egyptien Grishea Gehead.