PARTAGER

Il a claqué un second doublé d’affilée, ce weekend contre les Young Boys de Berne pour le compte de la 15ème journée de la Super League suisse. Des performances intéressantes pour l’attaquant sénégalais du FC Sion en ce début de saison. Sauf que Moussa Konaté ne brille plus autant en sélection où il n’a pas marqué depuis 8 mois.

Lui aussi a eu du retard à l’allumage dans le championnat suisse, cette saison. Mais Moussa Konaté carbure désormais à plein régime, lui qui reste sur deux doublés consécutifs en Super League suisse. Buteur à deux reprises lors de la 14ème journée du championnat helvétique, il y a une semaine face au FC Thune (2-3), l’ancien joueur du Maccabi Tel Aviv a récidivé, dimanche pour l’acte 15 du championnat suisse, faisant encore parler la poudre deux fois lors du déplacement du FC Sion sur la pelouse des Young Boys de Berne (4-3). Des stats qui attirent désormais les projecteurs sur l’attaquant des Lions qui totalise désormais 5 buts et une passe décisive en championnat cette saison. Sauf que l’international sénégalais n’est plus aussi tranchant en sélection depuis plusieurs mois maintenant.

Meilleur buteur d’Aliou Cissé avec 6 réalisations, Moussa Konaté avait notamment inscrit un doublé lors de la victoire du Sénégal sur le Ghana en amical (2-1) pour le premier match de Cissé sur le banc des Lions, avant de récidiver face au Havre quelques jours après, toujours en amical. Le Mbourois avait également marqué lors de la 1ère journée des éliminatoires de la CAN contre le Burundi (3-1) et lors du match retour du tour préliminaire des éliminatoires du Mondial 2018 contre le Madagascar (3-0). Son dernier but contre les Lions remonte à mars 2016 lors de la 4ème journée des éliminatoires de la CAN 2017 (2-1), sur penalty, à Niamey. Depuis, c’est silence radio pour l’ex joueur de Krasnodar.

Et pourtant, le joueur formé à Touré Kunda continue de bénéficier de la confiance d’Aliou Cissé qui, depuis son arrivée sur le banc des Lions fait du Mbourois et de Mame Biram Diouf ses deux avant-centres de prédilection sur le front de l’attaque sénégalaise. Titularisé lors des deux derniers matchs des Lions comptant pour les 1ère et 2ème journées des éliminatoires du Mondial 2018, respectivement face au Cap-Vert (2-0) et l’Afrique du Sud (1-2), Moussa Konaté n’a pas pesé sur les défenses adverses, poussant Aliou Cissé à le sortir en cours de jeu.

Heureux donc que Moussa Konaté trouve son second souffle à moins de 2 mois de la prochaine Can. Il lui reste désormais à maintenir la foulée jusqu’au Gabon et de répondre présent à ce grand rendez-vous de l’Afrique du foot.