PARTAGER

Pour la rencontre de ce samedi face au Sénégal et comptant pour la 2ème journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2018, les Sud-Africains craignent particulièrement 5 joueurs. Il s’agit de Sadio Mané, Cheikhou Kouyaté, Idrissa Gama Guèye, Mouhamed Diamé et Mame Biram Diouf qu’ils connaissent à travers la Premier League. 

Le face-à-face avec les Lions du Sénégal tient à cœur les amateurs foot sud-africains qui estiment que les Bafana Bafana doivent gagner pour préserver leurs chances de disputer le Mondial 2018. Cependant, ils sont conscients qu’ils seront opposés à une équipe dotée de plusieurs joueurs de qualité évoluant surtout en Premier League.

Business Report, un quotidien d’informations générales, a dressé le Top 5 des Lions que les joueurs de Shakes Mashaba devront surveiller comme du lait sur le feu. Sadio Mané est le premier cité. «Le percutant allier de Liverpool est d’attaque pour la rencontre face aux Bafana Bafana. Il a brillé de mille feux lors de la démonstration des Reds face à Watford (6-1) en Premier League, dimanche. Ce résultat probant installe Liverpool en tête du championnat anglais. Mané a eu son influence dans une équipe en grande forme. Le Sénégalais a réalisé un doublé. Sur le premier but, il marque d’une magnifique tête. Le frénétique allier sénégalais s’entend à merveille avec ses coéquipiers Roberto Firmlno et Philippe Coutinho. Si Liverpool veut atteindre ses ambitions, Sadio Mané jouera, sans doute, un rôle majeur dans les plans de Jurgen Klopp. Mais, quand le joueur de 24 ans sera en Afrique du Sud, cette semaine, il mettra Liverpool à côté pour se focaliser sur les objectifs du Senegal pour la Coupe du monde 2018. Mané est l’atout principal du Sénégal. Le joueur le plus offensif. Si les Bafana Bafana ont l’intention de ne pas laisser passer les ouest-africains, ils ont intérêt à neutraliser le danger posé par le virevoltant attaquant», peut-on lire dans les colonnes du journal.

Le quotidien sud-africain s’extasie aussi sur les qualités de Cheikhou Kouyaté. «Cheikh Kouyaté est aussi un autre milieu de terrain de classe mondiale que les Bafana Bafana devront surveiller avec attention. Le joueur de 26 ans a rejoint West Ham après être passe par Courtrai et Anderlecht. Son arrivée a été cruciale dans l’évolution de la formation londonienne. Sa présence combative au milieu, son jeu box-to-box, le rendent vital aussi bien en club qu’avec la sélection sénégalaise. Avec ses courses intelligentes, il a inscrit des buts sensationnels pour West Ham. Mais, samedi, l’essentiel sera pour Kouyaté de mettre le Sénégal sur une bonne voie pour la qualification au Mondial 2018. Avec la qualité que l’équipe du Sénégal a actuellement, elle peut être au même niveau que celle de 2002 qui avait atteint les quarts de finale du Mondial. Pour atteindre ce niveau, ils devront franchir l’étape des qualifications mais les Bafana Bafana seront sur leur chemin», peut-on lire dans Business Report.

Brillant avec Everton en ce début de saison, Idrissa Gana Guèye a aussi tapé dans l’œil de nos confrères. «Le milieu défensif d’Everton est appelé le nouveau N’golo Kanté de la Premier League anglaise. Comme le français qui avait été l’un des points d’ancrage de Leicester qui avait décroché le titre de champion la saison dernière, Gana opère de la même façon avec les Toffees. Il est le moteur et le lien entre la défense et l’attaque. Il fait pression sur son adversaire. Sa présence agressive lui permet de récupérer beaucoup de ballons pour servir rapidement ses coéquipiers. Il devra être surveillé par les Bafana Bafana».

Le journal n’a pas manqué de saluer l’apport de Mouhamed Diamé à Newcastle bien placé pour retrouver l’élite du foot anglais. «Le très énergique milieu de Newcastle United est l’un des premiers joueurs que Rafa Benitez est allé chercher pour en faire un fer-de-lance pour la montée pour la Premier League. Etant passé par Wigan, West Ham et Hull City avant de rejoindre Newcastle cette année, le joueur de 29 ans a une vaste expérience du foot en Angleterre. C’est an joueur bagarreur comme à l’ancienne et travailleur. Dean Furman, Hlompho Kekana et Andile Jali devront être dans le meilleur jour samedi», peut-on lire dans le journal.

Mame Biram Diouf est aussi présenté comme un danger pour les Bafana Bafana. «Si Marne Biram Diouf s’est fait connaître c’est parce qu’il a joué à Manchester United et a marqué contre Burnley (3-0) à l’occasion de ses débuts à Old Trafford en janvier 2010. Après Man U, il est passé par Blackburn et Hanovre en Allemagne avant d’être transféré à Stoke. Sa plus grands qualité est sa capacité à trouver des espaces derrière les défenseurs adverses. Rivaldo Coetzee, Hlatshwayo ont intérêt à former un bloc compact pour qu’il ne s’échappe pas», prévient le journal sud-africain.