Partager

Brillant en Ligue 2 française avec 4 buts marqués et 3 passes décisives depuis le début de la saison, Saliou Ciss est dans une grands forme. Le latéral gauche sénégalais s’est également bien distingué lors des dernières sorties de l’équipe nationale. 

La saison a débuté en fanfare pour Saliou Ciss qui aligne les prestations de haute facture avec Valenciennes en Ligue 2 française. Titulaire indiscutable au poste d’excentré gauche, Saliou Ciss a disputé 9 des 11 rencontres de Ligue 2 de son club depuis l’ouverture du championnat. L’international sénégalais de 27 ans a profité de son temps de jeu pour faire admirer ses qualités de buteur. L’ancien pensionnaire de Diambars a frappé pour la première fois à l’occasion de la rencontre opposant Valenciennes à Laval, en match comptant pour la 5ème journée. Buteur à la 94ème mn, il avait assure la victoire de son club (2-0). Le quart de finaliste des JO de Londres s’illustrera encore lors de la 7ème journée en transformant un penalty qui permettait a son club d’obtenir le point du nul face à l’AC Ajaccio (1-1). Saliou Ciss s’est encore montré décisif lors des succès enregistrés contre Strasbourg (2-4, 10ème j.) et Niort (3-1, 11ème j). Avec 4 buts inscrits, l’ancien joueur de Molde en Norvège est le 2ème meilleur artificier du club derrière le Cap-Verdien Nuno Da Costa (5 buts). S’il se montre habile devant les buts, Saliou sait aussi mettre ses coéquipiers dans de bonnes conditions de scorer avec 3 passes décisives depuis l’entame de la saison.

L’envol avec les Lions

Dans une excellente forme, l’enfant de la Médina a effectué son retour dans la Tanière après avoir raté plusieurs rencontres de l’équipe nationale. Absent lors des matchs contre le Niger (2-0 et 1-2), le Rwanda (2-0), le Burundi (0-2), Saliou Ciss avait été rappelé par Aliou Cissé lors de la dernière journée des éliminatoires de la CAN 2017 contre la Namibie (2-0). Profitant de l’absence de Pape Ndiaye Souaré, suspendu pour cumul de cartons jaunes, il avait présenté une copie propre ponctuée d’un penalty provoqué et transformé par Famara Diédhiou. Le défenseur de Valenciennes tiendra encore bien sa place face au Cap-Vert (2-0), lors de la première journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2018. Avec le grave accident de voiture de Pape Ndiaye Souaré, qui sera forfait pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, Saliou Ciss est bien parti pour être le grand titulaire au poste de latéral gauche en équipe nationale.