Partager

Toute l’Afrique retient son souffle. ce mercredi à Libreville se tient le tirage au sort de la CAN 2017. La 31è édition de la grand’ messe du football continental regroupera à partir du 14 janvier prochain au 5 février, les 16 meilleures formations de l’Afrique.

Prévue pour débuter à partir de 17h 30 UTC, la cérémonie de tirage au sort verra la participation d’Issa Hayatou, président de la CAF ainsi que de celui d’Ali Bongo Ondimba, président de la république gabonaise. Depuis lundi également, les différents sélectionneurs convergent vers le pays hôte pour assister à ce tirage.

4 chapeaux ont été dévoilés depuis quelques semaines sur la base des points obtenus et les performances réalisées lors des éliminatoires des 3 dernières éditions (2015, 2013, 2012). Puis nouveauté, la CAF a également pris en compte, le tournoi final et les éliminatoires de la Coupe du monde, édition 2014.

Ainsi dans le pot 1, on retrouve le Gabon, pays hôte, la Côte d’Ivoire, championne en titre, le Ghana vice-champion d’Afrique et l’Algérie. Ils font également figure des têtes de série.

Dans le chapeau 2, la Tunisie, le Mali, le Burkina Faso et la RD Congo y figurent.

Le Cameroun, le Sénégal, le Maroc et l’Egypte se retrouvent dans le pot 3.

Enfin, Togo, Ouganda, Zimbabwe et Guinée Bissau partagent le pot 4.

Pot 1: Gabon, Côte d’Ivoire, Ghana, Algérie
Pot 2: Tunisie, Mali, Burkina Faso, RD Congo
Pot 3: Cameroun, Sénégal, Maroc, Egypte
Pot 4: Togo, Ouganda, Zimbabwe, Guinée Bissau