Partager

Cheikhou Kouyaté et Idrissa Gana Guèye jouent ensemble au milieu de terrain depuis un bon bout de temps. Une longue complémentarité qui pourtant laisse sur leur faim beaucoup d’observateurs. Explications.

Dans une de ses sorties, Idrissa Gana Guèye avait lâché une petite confidence au sujet de son duo avec Cheikhou Kouyaté au milieu de terrain en déclarant : «Avant j’étais plus bas que Cheikhou ; mais maintenant sur recommandation du coach, les choses ont changé. Cheikhou reste derrière et moi je joue plus haut.»

Dans les faits, cela s’est confirmé lors de la dernière sortie des Lions contre la Namibie (2-0) où on a vu le milieu d’Everton participer aux phases offensives, Kouyaté se contentant de jouer les sentinelles devant sa défense.

Reste à juger de l’efficacité de ce repositionnement tactique, surtout si on sait que ce n’est pas à ce poste que Kouyaté joue à West Ham. Ce dernier ayant surtout une position de milieu relayeur qui n’hésite pas à se projeter en attaque en utilisant la profondeur. D’ailleurs, les buts qu’il a inscrits à West Ham peuvent expliquer cela.

Evidemment, la question qu’on est en droit de se poser est de savoir pourquoi le sélectionneur a jugé bon de faire reculer Kouyaté. Seul Aliou Cissé a la réponse. Mais à l’analyse de ce repositionnement, un constat demeure : dans une telle position où on le voit collé à sa défense comme cela a été le cas contre la Namibie, le milieu de West Ham est devenu moins productif offensivement. Hors avec la tendance des défenses renforcées, le danger vient souvent des milieux de terrain qui profitent des espaces libérés pour plonger en attaque.

Pour être complémentaires il faut être différents
Quid de Idrissa Gana Guèye ? Crédité d’une grosse capacité de récupération, le nouveau milieu de Everton est cependant moins dangereux dans le dernier tiers (c’est son péché mignon). D’ailleurs, cela s’est confirmé contre la Namibie où il a été trop approximatif au niveau de la dernière passe. D’où la question qui coule de source : faut-il à nouveau faire reculer Gana Guèye et monter d’un cran Kouyaté ?

On est tenté de répondre par l’affirmative. Mais le vrai problème est que Aliou Cissé à deux milieux de terrain qui ont presque le même profil et qui jouent au même poste en club. Hors, comme on dit, «pour être complémentaires il faut être différents». Comme quoi le problème demeure, en attendant un jour que la Tanière s’offre un vrai meneur reculé, très à l’aise au niveau du jeu court et du jeu long. Un profil dont ne dispose pas la Tanière pour le moment. Comme quoi, le duo Kouyaté-Gana Guèye a de beaux jours devant lui…

1 COMMENT

Comments are closed.