Partager

Dans son costume de consultant sur la chaîne cryptée Canal+, Diomansy Kamara donne son avis sur la vie de l’équipe du Sénégal. Du cas Mbaye Niang au derby Sénégal / Cap-Vert du 8 octobre prochain en passant par le retour de Moussa Sow, l’ancien attaquant des Lions n’a rien occulté. 

«Je pense que Mbaye Niang est un joueur qui ne doit jamais porter le maillot sénégalais. On sait qu’il y a quelques années de cela, il était venu mais pour des problèmes de papiers administratifs il n’a pas joué. Mais, là, il joue sur les deux tableaux. Tantôt il dit je veux jouer pour le Sénégal, tantôt je veux jouer pour la France. Dans sa manière de fonctionner, c’est le patriotisme qu’Aliou Cissé met en avant. Nous avons besoin de joueurs patriotes et qui, au grand jamais, ne manqueront de respect à la Nation et à ses couleurs. Lui (Mbaye Niang) ne mérite pas ce maillot.

Il (Mbaye Niang) ne doit pas porter les couleurs du Sénégal. L’équipe nationale ne doit pas être un choix par défaut mais plutôt un choix du cœur. C’est le cas de Diao Baldé Keïta. C’est étant jeune qu’il a pris la décision de jouer pour le Sénégal. On ne peut pas attendre la dernière minute pour dire qu’on vient pour jouer pour le Sénégal. Là, Mbaye Niang a carrément désavoué son amour pour le maillot sénégalais. Ce garçon manque de respect à l’équipe nationale. On a vu ce qui s’est passé avec Bafétimbi Gomis. Quand le Sénégal a eu besoin de lui, il est parti pour l’équipe de France. Mais au bout d’une ou de deux sélections, ils l’ont mis au placard. Alors que ça aurait pu être un attaquant qui allait jouer sa partition avec les Lions du Sénégal. Les grands attaquants comme Didier Drogba ou encore Samuel Eto’o ont été fabriqués par la Côte d’Ivoire et le Cameroun comme le Sénégal a fabriqué El Hadji Diouf. Mbaye Niang devait courir pour venir au Sénégal. Malheureusement, il faut tout le temps des déclarations et je pense que c’est trop déplacé de sa part.

Dans cette équipe nationale là, on a de très bons joueurs. On a de la qualité dans cette équipe. Sadio Manè a été acheté à 40 millions d’euros par Liverpool. Chelsea a voulu mettre 50 millions d’euros sur Kalidou koulibaly et Inter voulait mettre 30 millions pour Diao Baldé Keïta. Même si on est dans un grand club comme le Milan AC, on ne doit pas se permettre de dire certaines choses sur le Sénégal.

«Contre le Cap-Vert, ce ne sera pas une promenade de santé»

Non, il n’y aura pas de promenade de santé. Même si le Cap-Vert n’est pas qualifié pour la CAN-2017, on sait qu’ils ont de très bons joueurs. Sur les dernières années, ils ont vraiment relevé leur niveau de jeu. Entre le Cap-Vert et le Sénégal, il y a une grosse rivalité. Ce match sera tout sauf une promenade de santé pour les Lions.

D’abord, ce match est un véritable test avant la Coupe d’Afrique des Nations. Donc, il faut le gagner pour le moral. On est dans un groupe relevé mais on peut se qualifier tout de même. C’est vrai que depuis 2002, le Sénégal n’a pas fait de Coupe du monde, mais je pense que nous sommes favoris du groupe. Il faudra continuer sur la même dynamique. Les garçons doivent continuer à être solides et à faire de bons matchs. Comme ça, Aliou Cissé continuera à travailler comme il est en train de le faire actuellement.

Le Sénégal a eu de bons résultats même s’il faut s’améliorer sur le niveau de jeu. C’est vrai qu’on a gagné nos six matchs, on est passé mais, le constat est là : les Lions doivent progresser. Il faut continuer à bosser. Les automatismes viendront après. C’est bien d’avoir un tel point comptable, c’est bien aussi d’avoir une telle qualité des joueurs. Mais c’est aussi bien que l’on travaille davantage techniquement et tactiquement.

«L’expérience de Moussa Sow au service du collectif»

On a souvent discuté tous les deux. Moussa Sow a toujours envie de jouer en équipe nationale. D’ailleurs, c’est pourquoi il est revenu à Fenerbahçe. Il a fait une très bonne saison au Qatar même si le championnat est assez faible. Il a marqué une vingtaine de buts. Moussa Sow est quelqu’un qui a de l’expérience. Et pour la CAN, nous avons besoin des services de ce genre de joueur. Dans cette équipe, il y a beaucoup de bons joueurs, mais une coupe d’Afrique est différente. Il faut des leaders avec des joueurs qui ont une certaine expérience. Si Aliou Cissé a rappelé Sow, c’est qu’il a envoyé un message fort aux autres pour leur dire qu’ils ont la possibilité de revenir en équipe nationale parce que la porte n’est fermée à personne. Encore une fois, j’espère que Moussa Sow aura sa partition a faire»

1 COMMENT

  1. C’est un vrai sénégalais qui parle, on entend sa fibre patriotique s’exprimer et il a raison sur toute la ligne. je l’aimais mais je l’aime davantage après cette interview. Merci Gaïndé !

Comments are closed.