Partager

Pour ce début de saison, Pape Alioune Ndiaye est l’un des rares milieux de terrain sénégalais qui porte sa formation. En 5 journées de Super Lig turque, PAN, le meneur d’Osmanlispor, a inscrit 3 buts en 5 journées. Des statistiques dans la continuité de ses performances de la saison dernière au cours de laquelle il a marqué 11 buts. 

Il y a des meneurs de jeu qui font jouer leur équipe. D’autres en font un peu plus, en marquant des buts. Pape Alioune Ndiaye fait partie de cette seconde catégorie. Pour ses 450 minutes jouées en 5 titularisations cette saison, le milieu de 25 ans a trouvé 3 fois le chemin des filets. Si Osmanlispor occupe la 6ème place de la Süper Lig turque avec 9 points (2 victoires et 3 nuls), c’est en grande partie grâce au talent de PAN. Les protégés de Mustafa Resit Akcay ont 4 points de retard sur le leader Istanbul (13 pts). Auteur de 11 buts en 37 matchs, la saison dernière, pour sa première année en Süper Lig, l’ancien pensionnaire de Diambars était le meilleur artificier de son club. En pourtant, tout au long des qualifications pour la CAN 2017, Pape Alioune Ndiaye n’a été titularisé qu’une seule fois par le sélectionneur Cissé. C’était contre le Burundi (2-0 pour les Lions). La plupart du temps, le maître à jouer d’Osmanlispor n’est même pas sur la feuille de match. Le coach des Lions n’a pas donné à Pape Alioune le temps de montrer tout ce dont il est capable. Pour le moment, Cissé fait confiance à la paire Kouyaté-Gana. Lors du 6ème et dernier match des éliminatoires de la CAN 2017 contre la Namibie, beaucoup s’attendaient à voir Pape Alioune Ndiaye sur le terrain pour au moins quelques minutes.

En tout cas, ce n’est pas pour rien que le contrat de PAN a été prolongé jusqu’en 2020 par les dirigeants d’Osmanlipor, qui comptent plus que jamais sur le Sénégalais pour continuer sa progression dans l’élite turque et faire une bonne campagne cette saison en Europa League, dans une poule composée de Víllareal, Steaua Bucarest et FC Zurich. D’ailleurs, pour la première journée de l’Europa League, la bande à PAN a battu (2-0) le Steaua Bucarest avec une très bonne prestation du natif de Dakar.