Partager

L’entame de saison est compliquée pour Mame Biram Diouf. Muet avec Stoke City, l’attaquant sénégalais a été peu en vue lors du dernier succès des Lions face à la Namibie (2-0). Le naguère titulaire indiscutable dans l’attaque d’Aliou Cissé pourrait ainsi être sous la menace de ses concurrents. 

Le Sénégal a survolé les éliminatoires de la CAN 2017 en remportant toutes les rencontres de son groupe. A l’occasion du dernier succès enregistré face à la Namibie sur la marque de 2-0, certains Lions ont tiré leur épingle du jeu alors que d’autres sont loin d’avoir été brillants. Mame Biram Diouf en fait partie. Titulaire à la pointe de l’attaque des Lions, le joueur de Stoke City a eu beaucoup de mal à s’imposer face aux défenseurs namibiens qui l’ont bien muselé. Ratant quasiment toutes ses opportunités de scorer, Mame Biram a aussi manqué de chance. Après un penalty sifflé sur une faute commise sur Baldé Diao Keita, l’ancien attaquant de Manchester United a perdu son duel avec le gardien des Warriors. Visiblement en manque de confiance, Mame Biram Diouf a cédé sa place à Famara Diédhiou après avoir été victime d’une blessure. Son remplaçant a été plus chanceux en inscrivant le 2ème but de la victoire du Sénégal sur penalty. Peu tranchant sur le dernier match de poule de l’équipe nationale, Mame Biram Diouf ne l’est pas encore en club. Pourtant. depuis l’entame de la saison, il est titulaire avec les Potters. Muet après trois journées de Premier League anglaise. il pourrait finir sur le banc comme l’année dernière durant laquelle il avait souffert de la rude concurrence d’Arnautovic, Shaqiri et Bojan. Surtout que Stoke City Gent de renforcer sa ligne offensive en recrutant à I’Ivoirien Wilfried Bony.

Place menacée en équipe nationale ?

En méforme avec l’équipe nationale et peu en vue à Stoke, Mame Biram Diouf ne débute pas la saison sous les meilleurs auspices. À quelques mois de l’ouverture de la CAN 2017 au Gabon, l’attaquant sénégalais est loin d’être dans la forme de sa vie. Ce qui pourrait pousser Aliou Cissé choisir des solutions de rechange. Buteur pour sa première titularisation en équipe nationale, Famara Diédhiou pourrait profiter de la méforme de Diego. Même si le meilleur buteur de la Ligue de 2 française (21 buts) lors de la saison écoulée ne marche pas sur l’eau actuellement avec Angers où il n’a encore inscrit aucun but. Moussa Konaté, un des meilleurs buteurs de l’équipe nationale depuis l’arrivée d’Aliou Cissé, est bien parti pour retrouver une place dans le 11 de départ lors des prochaines sorties des Lions. Aliou Cissé pourra aussi faire appel à Mbaye Niang. Longtemps sollicité par le Sénégal, le jeune joueur du Milan AC a récemment exprimé le vœu de porter le maillot national.