Partager

Depuis sa prise de fonction en mars 2015, à la suite du limogeage d’Alain Giresse, Aliou Cissé a bâti une équipe et reconquis le public au lendemain de la CAN-2015 synonyme de déception de et frustration. Un an après, les promesses ont été tenues. Le coach des Lions a réussi le carton plein avec 6 victoires dans les éliminatoires de la CAN 2017, et entre ainsi dans l’histoire. 

Durant son parcours dans les éliminatoires de la CAN-2017, le Sénégal a fait fort. Une nouveauté sous l’ère Cissé, durant laquelle l’équipe du Sénégal a toujours assuré son statut de favori sur la scène continentale. Aujourd’hui, les Lions ont inscrit leurs noms au panthéon du football sénégalais. En réussissant le carton plein dans ces éliminatoires de la CAN 2017, Kouyaté et les siens ont fait plus que leurs illustres devanciers depuis 1960.

Depuis le début des éliminatoires, les Lions ont maintenu le cap. Certes, la qualité du jeu produit par Sadio Mané et sa bande continue d’alimenter les débats. Mais, les poulains de Cissé ont jusque-là assuré l’essentiel, gagnant tous leurs matchs, aussi bien à Dakar qu’à l’extérieur, dans la course à la CAN 2017. D’abord face au Burundi à Dakar en juin 2015, lors de la première journée. Grâce aux réalisations de Moussa Konaté, Mame Biram Diouf et Sadio Mané, les protégés d’Aliou Cissé avaient pris une bonne option en s’imposant sur la marque de 3 buts à 1. Trois mois après, ils vont prendre le large en allant dominer la Namibie à Windhoek (2-0) grâce à Cheikhou Kouyaté et Sadio Mané. Ils vont récidiver devant le Menu du Niger dans une double confrontation en s’imposant successivement 2-0 et 2-1. Mais, c’est à Bujumbura, au Burundi, que les Lions ont composte leur ticket qualificatif à la prochaine compétition continentale. En battant leur adversaire sur la marque de 2-0. Il fallait donc à Aliou Cissé et à ses hommes remporter leur dernier match contre la Namibie, comptant pour la 6ème et la dernière journée des éliminatoires, pour entrer un peu plus dans l’histoire.

En dominant les Warriors, samedi, par 2 buts à 0, l’ancien capitaine des Lions et son équipe entrent dans l’histoire du football sénégalais. Coach Cissé a fait mieux qu’Amara Traoré et les autres. Ce dernier a réussi à engranger 5 victoires pour un match nul lors des éliminatoires de la CAN-2012. Amara détenait depuis lors le record de victoires en éliminatoires. Gana Gueye et compagnie viennent donc d’effacer cette performance des tablettes en enchaînant 6 matchs pour autant de victoires, avec 13 buts marqués et seulement 2 encaissés. Il fallait donc bien rendre à César ce qui appartient à César !