Partager

Les Lions ont été beaucoup sollicités lors des ultimes instants du mercato. Si Alfred Ndiaye désiré par Marseille et Konaté pisté par Lyon n’ont pas finalement changé de club, Lamine Gassama, Moussa Sow, Mame Baba Thiam, Ousmane Cissokho… ont été transférés. 

Alfred et Konaté ratent leur départ 

Les dernières rumeurs du mercato estival l’envoyaient à Marseille, mais Alfred Ndiaye ne rejoindra pas la cité phocéenne. Le milieu international sénégalais a, d’après RMC, refusé de s’engager avec l’OM qui désirait un prêt avec option d’achat. Arrivé au Bétis Séville en 2014, Alfred Ndiaye venait de signer un contrat de 5 ans avec Villarreal contre une indemnité de transfert de 7,5 millions d’euros (5 milliards de FCFA). Ses prestations peu concluantes notamment face à Monaco, en préliminaires de la Ligue des champions, n’auraient pas convaincu le nouveau coach du Sous-Marin Jaune. Moussa Konaté lui aussi n’est pas parvenu à changer de club. Annoncé à Lyon, l’attaquant sénégalais va finalement rester au FC Sion. Les dirigeants de la formation suisse et ceux de Lyon ne se sont pas entendus sur les modalités du transfert. Le club dirige par Jean Michel Aulas désirait un prêt alors que le FC Sion réclamait un transfert définitif contre une indemnité de 5 millions d’euros (3,5 milliards de FCFA).«L’OL nous a contacté pour Moussa. Ils nous ont transmis une offre de prêt, mais nous ne sommes pas intéressés par les modalités de cette opération», a confié Barth Constantin, le directeur sportif de Sion, sur les ondes de RMC.

Sow et Gassama filent en Turquie 

Si les transferts d’Alfred Ndiaye et Moussa Konaté ont échoué, ce n’est pas le cas pour Moussa Sow. Comme annoncé depuis deux jours, l’ancien meilleur buteur de la Ligue 1 française, qui évoluait à Al-Ahli (Dubai) depuis 2015, a officialisé son retour à Fenerbahçe. Il y a été prêté pour un an. En fin de contrat avec Lorient depuis le mois de juin, Lamine Gassama était à la recherche d’un nouveau point de chute. Sans club, le latéral droit n’a pas été convoqué par Aliou Cissé pour la rencontre de samedi face à la Namibie, en éliminatoires dela CAN 2017. Les choses se sont finalement arrangées pour le défenseur sénégalais qui s’est engagé avec la formation turque d’Alanyaspor où il a signé un contrat de 2 ans. Kaiserslautern, Deportivo Alaves, Young Boys et Olympiakos étaient aussi sur les traces du joueur. Mame Baba Thiam a également changé d’air. De retour d’un prêt à Zulte Waregem, le Sénégalais de 23 ans a été de nouveau prêté par la Juventus de Turin à la formation grecque du PAOK Salonique. En fin de contrat avec Nîmes depuis juin, Ousmane Cissokho y est retourné. La durée de son nouveau contrat n’a pas été divulguée.