Partager
L’équipe nationale de beach soccer, vice-championne d’Afrique, va jouer samedi contre celle du Cap-Vert, en match comptant pour la manche aller du tour qualificatif à la phase finale de la CAN de la discipline, prévue en décembre prochain (13-18), au Nigeria.
Le match se déroulera à Sal, du nom de cette île présentée comme la plus vieille de l’archipel du Cap-Vert.
Les Lions du football de plage, vainqueurs de trois éditions de la CAN de beach soccer (2008, 2011 et 2013), doivent pour la première fois passer par des éliminatoires pour obtenir leur ticket pour la CAN de la catégorie.
Contre le Cap Vert, « il faudrait résumer les deux matchs en un », a déclaré le sélectionneur des Lions du beach soccer, Ibrahima Ndiaye dit Chita, dans des propos rapportés par la radio futurs médias (RFM, privée).
L’entraîneur national a salué le démarrage du championnat du beach soccer, une première dans l’histoire de ce sport au Sénégal, avant d’assurer avoir réussi à renouveler son groupe de performance.
« Plusieurs internationaux sont issus des clubs ayant pris part à ce championnat qui a révélé les talents encore inconnus », a ajouté le technicien sénégalais, un des principaux promoteurs du beach soccer au Sénégal.
En plus de ses trois titres continentaux, le Sénégal a été deux fois quart de finaliste de la Coupe du monde de la discipline en 2007 et 2011.
En 2008, les Lions avaient été éliminés dès le premier tour de cette compétition.
En plus du Sénégal, une des équipes nationales les plus titrées du continent, le champion d’Afrique en titre, Madagascar, va démarrer la défense de son titre à Maputo contre le Mozambique.
Voici l’agenda de cette manche aller du tour qualificatif à la phase finale de la compétition :
Cap Vert-Sénégal, Tanzanie-Côte d’Ivoire, Kenya-Ghana, Mozambique-Madagascar et Soudan-Libye.
Les cinq sélections qualifiées rejoindront en phase finale le pays organisateur, le Nigeria, pays organisateur, mais aussi l’Egypte et le Maroc, qualifiés après le forfait de l’Ouganda et du Liberia, leurs adversaires du tour de qualification.