Partager

Quel latéral gauche pour suppléer Pape Ndiaye Souaré ? Plusieurs possibilités s’offrent à Aliou Cissé. La bataille à trois aura lieu entre Ibrahima Mbaye, Boukary Dramé et Saliou Ciss. 

Pape Ndiaye Souaré est le titulaire indiscutable à gauche et il n’est pas exagéré de dire que d’ores et déjà il a sa place parmi les 23, sauf surprise ou blessure de dernière minute. International depuis 2012, le défenseur de Crystal Palace a déjà participé à une compétition internationale avec les Lions et s’est imposé comme l’un des piliers de la défense. Ce qui veut dire que tout se jouera entre Ibrahima Mbaye, Boukary, Dramé et Saliou Ciss.

Même s’il est l’un des novices du groupe, Ibrahima Mbaye est l’un des rares défenseurs sénégalais à pouvoir évoluer sur toute la ligne défensive. En outre, il a été souvent appelé pour seconder Lamine Gassama au poste de latéral droit. Le sociétaire de Bologne va certainement profiter de sa polyvalence pour tenter de convaincre le sélectionneur. Mais, il est évident que cela ne sera pas de tout repos. Il aura affaire avec Boukary Dramé. L’expérience de ce joueur pourrait être une solution pour Aliou Cissé.

En équipe nationale depuis 2006, Boukary Dramén’a fait que des sorties sporadiques. Il a souvent été appelé à la rescousse pour combler le vide créé par la blessure ou l’indisponibilité des préposés au poste. À 31 ans, le natif de Villepinte donnera tout ce qu’il a dans les tripes afin de participer à sa seconde phase finale de CAN après celle de 2006. En tout cas, s’il reste régulier, le joueur de l’Atalanta Bergame aura certainement une longueur d’avance sur ses concurrents.

Pour sa part, Saliou Ciss a goûté aux délices de la Tanière grâce à Alain Giresse. Mais après quelques piges, il a été mis aux oubliettes. La prise de pouvoir d’Aliou Cissé a toutefois permis au Valenciennois de revenir en sélection. Il a d’ailleurs été titularisé pour la première fois en amical contre l’Algérie en septembre 2015. A 27 ans, il tentera de jouer les trouble-fête sur le couloir gauche de la défense.