Partager

Ils sont incontestablement les deux Lions qui ont marqué le mercato estival. Sadio Mané à Liverpool et Idrissa Gana Guèye à Everton ont rejoint deux grands clubs. Des transferts qui leur donnent l’opportunité de franchir un palier important.

Sadio Mané et idrissa Gana Guèye ont la particularité d’avoir une trajectoire similaire. Même si le premier nommé a transité par l’autriche où il a porté les couleurs du red Bull Salzburg, les deux internationaux ont en commun d’avoir fourbi leurs armes en France et d’évoluer actuellement dans la prestigieuse Premier League anglaise qu’ils ont tous les deux rejointe la saison dernière, Sadio à Southampton et Gana à Aston Villa. ces transferts en angleterre marquaient déjà une évolution notable dans la carrière respective des deux joueurs. aujourd’hui, ils ont gravi un palier en rejoignant des clubs parmi les plus prestigieux de la Grande Bretagne : Liverpool et Everton.

Des défis à relever

En revêtant le maillot des Reds pour 5 ans, Sadio Mané fait face à plusieurs défis : faire oublier le passage, pour dire le moins, mitigé de ses aînés el Hadji Diouf et Salif Diao mais aussi mériter le statut de joueur africain le plus cher de l’histoire. en effet, avec la mirobolante enveloppe de 40 millions d’euros, le n°10 des Lions a effacé des tablettes le record détenu par le Ghanéen Michael Essien transféré de Lyon à Chelsea en 2005 pour 38 millions d’euros. Pour sa part, pour 8,42 millions d’euros et un contrat de 4 ans, Gana Guèye a quitté une équipe d’Aston Villa reléguée en championship au terme de la dernière saison de la Premier League  pour intégrer Everton, un club qui jouit d’une bonne réputation en Angleterre et dont la notoriété est mondiale, même si elle est moindre que celle du grand voisin Red. chez les Blues, Gana s’emploiera à effacer le passage météoritique de son compatriote Baye Oumar Niasse.

Au coeur de la Merseyside derby

Âgés respectivement de 24 et 26 ans, partenaires en sélection a dont ils sont des piliers depuis 2012 et la conquête de la Tanière par les olympiques d’alors, Sadio Mané et idrissa Gana Guèye vont encore se côtoyer. cette fois dans la ville anglaise de Liverpool, fief des Reds de Liverpool Fc et des Blues d’Everton. Ils seront ainsi au cœur de l’un des derbys les plus chauds de la planète foot : la Merseyside derby. et leurs positions respectives sur le terrain les amèneront à se frotter plusieurs fois lors de ces rencontres calées pour la manche aller le samedi 17 décembre 2016 au Goodison Park et la manche retour le 1er avril 2017 à Anfield. Des confrontations dont Sadio Mané et Gana Guèye sortiront sans nul doute avec un peu plus d’expérience. au bénéfice de l’équipe du Sénégal dont ils sont aujourd’hui deux maillons essentiels.