Partager

Diafra Sakho était sur le point de s’engager hier à West Bromwich Albion. Mais la dernière partie de la visite médicale a révélé une anomalie au dos qui lui prive d’un transfert record chez les Baggies.  

C’est un coup dur pour Diafra Sakho. Alors que tout semblait réglé comme du papier à musique pour un transfert record à West Bromwich Albion, l’attaquant international sénégalais a été recalé à la visite médicale. Arrivé mercredi après-midi à West Brom, ville située à 8 km au nord-ouest de Birmingham, il avait débuté la longue visite, préalable à sa signature chez les Baggies. Après avoir passé la nuit sur place, il devait compléter hier matin la dernière partie de la batterie de tests médicaux habituels, étape nécessaire à son éventuelle signature d’un contrat de longue durée. Mais là, coup de tonnerre. A 10H (11H heure locale), la nouvelle tombe. Les examens pratiqués par le médecin du club, le docteur Mark Gillett, ont révélé une anomalie au dos du joueur.

C’est la même blessure qui l’avait contraint à déclarer forfait pour de nombreux matches avec l’Equipe nationale du Sénégal, notamment la CAN 2015 en Guinée-Équatoriale. Résultat de la consultation, le Sénégalais n’a pas été jugé apte par le toubib qui a estimé qu’il ne sera pas apte pour le début de la saison de Premier League, le week-end prochain. Les Baggies se sont montrés réticents à l’idée de dépenser 16 millions de Livres (environ 19 millions d’Euros : 12 milliards 546 millions de FCfa) pour un joueur dont ils n’ont pas la garantie qu’il sera prêt quand ils auront besoin de ses services.

West Brom pourrait revenir à la rescousse lors du prochain mercato de janvier 2017

Face à cet imbroglio, le club entraîné par Tony Pulis a donc préféré faire avorter le transfert, mais n’abandonne pas, pour autant, la piste menant à l’attaquant sénégalais. Selon le média britannique «Daily Star», West Brom est toujours intéressé par le profil du joueur de 26 ans et pourrait revenir à la rescousse lors du prochain mercato de janvier 2017. En attendant,Diafra retourne à West Ham où sa situation est loin d’être comme à ses débuts. Arrivé en 2014 pour 3,5 millions de Livres (4 millions d’Euros, 2 milliards 690 millions de FCFA) en provenance du Fc Metz, il avait inscrit 12 buts en 26 apparitions, dont 10 réalisations en Premier League (2014-15).

Mais gêné par les blessures, le joueur formé à Génération Foot, auteur de 15 buts en 44 matchs de Championnat d’Angleterre avec les Hammers, a connu une deuxième saison difficile, avec seulement 5 buts en 22 apparitions (18 titularisations). Ces dernières semaines, il avait écrit à ses dirigeants pour leur faire part de son intention de quitter le club. Quelques jours plus tard, il refusait de voyager avec l’équipe pour le stage de pré-saison en Autriche. En froid avec l’entraîneur du club, Slaven Bilic, Diafra Sakho n’aura pas un traitement de faveur au sein d’une équipe qui vient de se qualifier pour le barrage de l’Europa League et tente de recruter un autre attaquant pour étoffer son secteur offensif. Une concurrence et un challenge que le «Lion» devra dompter pour retrouver son statut chez les Hammers.