Partager

Tout juste transféré à Newcastle pour 3 ans, Mouhamed Diamé va connaître son quatrième club anglais, après Wigan (2009-2012), West Ham (2012-2014) et Hull City (depuis 2014). Alors qu’il s’apprêtait à remonter en Premier League pour faire la «meilleure saison» de sa carrière, le milieu de terrain international sénégalais de 29 ans a préféré rejoindre les Magpies et rester en Championship. Un choix qu’il explique par sa volonté de faire une bonne saison pour bien préparer la CAN 2017 au Gabon.      

Beaucoup de gens se sont étonnés de votre choix de rester en Championship. Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre Newcastle ?  

C’est tout simplement parce que Newcastle m’a offert un contrat que je ne pouvais pas refuser. J’ai regardé vers le futur. Il me restait un an à Hull City et la situation est compliquée là-bas, parce que le coach est parti, le président n’a pas recruté et on a eu beaucoup de blessés pendant la pré-saison. Tout ce qui arrivait était étonnant, parce qu’on venait juste de monter en (Premier League) et je m’attendais à ce qu’il y ait un projet un peu plus costaud. Mais j’ai eu l’impression qu’on venait de descendre et que tous les joueurs voulaient partir. Ça n’allait pas bien.

Qu’est-ce que Benítez vous a dit pour vous convaincre ?  

J’ai décidé d’aller à Newcastle parce que Rafael Benítez m’a présenté son projet. Il m’a expliqué que s’il est resté, c’est pour remonter en Premier League et non pour rester en Deuxième division. Il m’a également affirmé qu’une fois cet objectif atteint, il va effectuer un recrutement très solide pour pouvoir figurer parmi les huit premières places de la Premier League. C’est pour s’inscrire un peu plus sur le long terme. Ils m’ont offert une opportunité que je ne pouvais pas refuser.

Vous avez donc quitté Hull City parce que le projet ne collait plus à ce que vous vouliez ?

Pour être honnête, je ne suis pas remonté en Première division pour jouer avec Hull City et être en difficulté tous les week-ends. J’ai donc préféré me laisser convaincre par le projet de Newcastle.

L’objectif sera de remonter le plus vite possible en Premier League ?

Bien sûr ! Tout le monde sait que nous serons des favoris. C’est bien de le savoir et on a comme objectif de remonter le plus rapidement possible. Personnellement, je suis très concentré par rapport à la Coupe d’Afrique. Je veux faire une bonne saison en club et remonter tout de suite parmi l’élite. Mais ma priorité, c’est la CAN 2017.

«Pour être honnête, je voulais rester en Premier League et faire une belle saison. Je voulais montrer que je suis un joueur de Premier League, mais ce sera pour la saison prochaine.»

Votre volonté de rejoindre Newcastle est donc liée à votre envie de faire une bonne CAN avec le Sénégal ?

Oui, j’ai besoin d’être dans une équipe qui est en confiance, avec laquelle je pourrai m’épanouir tous les week-ends pour bien préparer cette Coupe d’Afrique.

Dans une récente interview dans nos colonnes, vous disiez vouloir réaliser votre meilleure saison. Est-ce toujours le cas ?

C’est vrai que cela me tenait à coeur. Pour être honnête avec vous, je voulais rester en Premier League et faire une belle saison, parce que je voulais montrer que je suis un joueur de Premier League, mais ce sera pour la saison prochaine «Inch’Allah». Je suis toujours animé par un sentiment de revanche Je suis conscient de mes qualités et ferai le travail nécessaire sur le terrain. Tout ce qu’il faut, c’est travailler dur et tout ira bien.

Avez-vous parlé avec Henri Saivet depuis votre signature ?

Oui, nous nous sommes vus au camp d’entraînement. Il va bien et j’ai hâte de commencer à m’entraîner avec l’équipe. Ça fait toujours plaisir de jouer avec un compatriote.

«Gana a les qualités pour continuer sa progression à Everton»

A quelques semaines du début des éliminatoires pour la Coupe du Monde 2018, comment vous sentez-vous?

Très bien ! C’est important que tous les joueurs sénégalais soient dans des clubs où ils peuvent s’épanouir et être prêts pour la Coupe d’Afrique. C’est important pour pouvoir emmagasiner des matches, être au top et faire de la CAN une priorité.

Justement, que pensez-vous du transfert d’Idrissa Gana Guèye à Everton ?

C’est un très bon choix. Je l’ai eu au téléphone pour le féliciter. C’est un très bon club où il y a un très bon coach (Ronald Kœman), qui vient d’arriver. C’est une très bonne chose. Il a les qualités qui vont lui permettre de continuer sa progression à Everton. C’est le genre de milieu de terrain que tout le monde recherche. Gana, Lassana Diarra, Ngolo Kanté, ce sont les types de joueurs que tous les clubs aimeraient avoir. Il n’aura pas de problème, c’est sûr.