PARTAGER
Crédits Photo: Scholes Photography

Pour boucler la présente saison, la fédération avait non seulement pris le risque de défier la lutte, mais réussi le pari de mobiliser au stade Léopold Sédar Senghor. Le défi était certes osé, mais réussi dans l’ensemble. Après une finale de rêve pour baisser les rideaux de la défunte saison, tous les regards sont désormais orientés vers la prochaine saison. D’après Saër Seck, les repères seront connus dès le weekend prochain.

La page 2015-2016 est définitivement tournée depuis samedi. Et pour le clap de fin, la Fédération sénégalaise de football a réussi le pari de l’organisation. Malgré la concurrence de la lutte à Demba Diop, le Stade Léopold Sédar Senghor avait frôlé le plein samedi, pour la clôture. « C’est une saison extrêmement disputée », reconnait Saër Seck, le premier vice-président de la Fsf, et par ailleurs président de la Ligue sénégalaise de football professionnel (Lsfp). En fait, M. Seck ne se souvient pas d’une saison « aussi palpitante, avec une finale en apothéose ».

Le président de l’Académie Diambars de Saly a bien apprécié la mobilisation des deux clubs finalistes. Mobiliser autant de public pour une finale de clôture de saison, Saër Seck « crois que ça fait longtemps qu’on n’a pas eu une saison aussi remplie ». En dépit des belles affiches de lutte avec frappe programmées au même instant à Demba Diop, le football a mobilisé son monde. L’aura des deux clubs finalistes y est pour beaucoup. Le Casa Sports et Niary Tally étant parmi voire les deux clubs les plus populaires du Sénégal, la Fsf a eu le bon réflexe de programmer la fête au stade du Père Léo. Un défi réussi, puisque « avec ce public, on peut remplir deux fois le stade Demba Diop », apprécie Saër Seck qui affiche la satisfaction totale.

En effet, d’après le premier adjoint de Me Augustin Senghor, « cela augure qu’on est sur la bonne voie ». En d’autres termes, « notre football est en train de progresser », peut jubiler M. Seck. A titre d’illustration, il revient sur les deux finales qui ont été « de très belle facture. D’abord, Diambars – Dakar Sacré-Cœur (Coupe de la Ligue), et aujourd’hui (samedi, Ndlr) Casa Sports – Ngb Niary Tally (Coupe du Sénégal). On a eu deux belles équipes qui ont gagné », apprécie le président de la Ligue pro qui pense que la saison a été « bien maîtrisée. Elle s’est déroulée de manière parfaite. Il va falloir, à présent, progresser pour mettre notre football, de manière définitive, sur l’orbite », promet-il. L’édition 2015-2016 officiellement close, vivement la prochaine. Et d’après le président Seck, les repères de la future saison seront connus sous peu.

« On va y travailler dès la semaine prochaine. Pour la Ligue professionnelle, nous avons déjà notre calendrier aveugle. Ainsi, le 6 août prochain, nous allons faire le tirage de notre calendrier, lors du Sargal Foot. Donc dès le 6 août, on aura une idée du calendrier et, de concert avec la fédération, le comité exécutif de la Ligue professionnelle va travailler de manière à fixer les dates de démarrages, mais aussi la trêve parce qu’on va vers une année de Can ». Une Coupe d’Afrique des Nations prévue au Gabon en début d’année prochaine à laquelle le Sénégal a déjà validé son billet.

Tableau d’honneur :

Champion L1 : Us Gorée

Champion L2 : Teungueth Fc

Vainqueur Coupe du Sénégal séniors : NGB Niary Tally

Vainqueur Coupe du Sénégal Juniors : Diaraf

Vainqueur Coupe du Sénégal Cadets : Ajel Rufisque

Vainqueur Coupe du Sénégal Dames : Sirènes de Grand Yoff