Partager

Au Sénégal, au Soudan, à l’Egypte et à l’Afrique du Sud qui s’étaient qualifiés la veille et l’avant-veille sont venus s’ajouter le 24 juillet le Cameroun, la Guinée et le Mali. On connaît désormais la liste définitive des pays qui rejoindront la Zambie pour la 14e édition de la CAN U20.

Le Cameroun avait pris une solide option en l’emportant largement chez lui. Et ce qui devait arriver arriva, sa qualification à Carthage en Tunisie, la courte défaite concédée à leurs homologues libyens n’entravant pas la marche des Lionceaux Indomptables.

Après avoir sorti le Liberia et la Côte d’Ivoire, la Guinée a franchi le dernier tour en s’imposant à Conakry par 2 buts à 1, après un nul sans but à l’aller. Les hommes de Mandjou Diallo ont ouvert la marque au tout début du deuxième quart d’heure grâce à une frappe limpide de Daouda Camara à l’entrée de la surface. Ce dernier se transformera en passeur pour Momo Yansané qui doublera la mise en seconde période (70’). Les Gambiens obtiendront ne fin de partie un pénalty transformé par Ebrahim  Jobe (85’) qui ne sera pas suffisant pour fermer la porte de Lusaka au Syli National juniors.

Enfin le Mali a dominé le Burkina Faso. Sékou Koïta (10’) et Ichaka Bkayoko (49’) ont fait la différence après être allé tenir en échec les Etalons juniors lors de la première manche à Ouagadougou. A l’issue de la rencontre l’entraîneur Baye Bâ ne cachait pas sa satisfaction. « Il faut croire en ses chances et en ses qualités. La première période était parfaite avec un but d’entrée de jeu. On a joué à notre niveau. On a mis du rythme, de l’intensité. Sur la seconde période aussi on marque très tôt. C’est une très bonne soirée, très positive. Il faut savourer, c’est important dans la vie d’un entraîneur. On montre beaucoup de sérieux et de solidarité. Pour la suite, il faut continuer. Rendez-vous en Zambie ».

Résultats

Ghana – Sénégal  1-0 (1-3)
Angola – Egypte  0-4 (0-1)
Nigeria – Soudan  3-4 (2-1)
Afrique du Sud – Lesotho 3-0 (2-0)
Guinée – Gambie  2-1 (0-0)
Mali – Burkina Faso  2-0 (0-0)
Libye – Cameroun  1-0 (0-3)

Qualifiés : Afrique du Sud, Cameroun, Egypte, Guinée, Mali, Sénégal, Soudan