Partager

Après Marseille, l’Olympique lyonnais est entré en contact avec l’entourage d’Idrissa Gana Guèye qui espère toujours trouver un club en Premier League, malgré l’absence de propositions concrètes.

Nouveau rebondissement dans le dossier Idrissa Gana Guèye. Deux jours après la piste relancée en vain par l’Olympique de Marseille qui a proposé 8,3 millions d’Euros, soit la clause de départ (7,1 millions de Livres, soit 5 milliards 474 millions de FCfa) du milieu relayeur international sénégalais qui a décliné une nouvelle fois l’offre, c’est au tour de l’Olympique lyonnais d’entrer dans la danse. Le club de Jean Michel Aulas est entré en contact avec l’entourage du joueur pour prendre la mesure de la situation et entamer les négociations. Un nouveau candidat qui semble avoir plus de chance que le club phocéen.

Qualifiés pour la Ligue des Champions, les Gones disposent d’un argument de taille pour convaincre le meilleur joueur d’Aston Villa, malgré la relégation. Financièrement, Lyon est plus en mesure d’offrir à l’ancien Lillois des émoluments à la hauteur de ce qu’il gagne avec le club de Birmingham. Avec un salaire mensuel brut de 250 000 Euros (164 millions de FCfa) contre 90 000 Euros (59 millions de FCfa) en France, l’OL devra toutefois se montrer généreux avec le chéquier pour convaincre le joueur de quitter l’Angleterre, même le Championship (D2 anglaise).

Marseille douché par le prix exorbitant du joueur

Après une première offensive sans succès, l’OM était revenu à la charge en début de semaine, espérant profiter de l’absence de candidats pour enrôler le joueur aux 134 matchs de Ligue 1 qui souhaite rester en Premier League. Et voyant qu’aucune proposition formelle n’était arrivée sur la table des agents du milieu de la sélection sénégalaise, Marseille voulait profiter de la situation pour réussir son coup. Un forcing qui aurait pu être payant s’il n’y avait pas l’intérêt de l’autre club olympique qui change complètement la donne pour le joueur formé à Diambars. Et déjà, Marseille semble avoir abandonné la bataille. Face au prix exorbitant de Gana Guèye, l’OM s’est renseigné sur Carlos Sanchez, l’international Colombien passé par Valenciennes (2007-2012, puis 2012-2013) qui évolue également avec le Sénégalais à Aston Villa et dont le prix (3,5 millions d’Euros, soit 2 milliards 295 millions de FCfa) est plus abordable pour les finances du club.

Recruté en juillet 2015 en provenance de Lille pour 4 ans, contre 9 millions d’Euros (5 milliards 903 millions de FCfa), Gana a été l’un des rares joueurs à être titulaire sous les trois managers d’Aston Villa la saison passée (38 matches et un but). Avec ses interceptions, tacles et passes réussies à la hauteur de celles de Ngolo Kanté, le joueur formé à Diambars a été plébiscité par beaucoup de personnes comme étant le meilleur joueur de son club. Un argument qui pourrait toujours jouer en sa faveur pour trouver preneur en Premier League et éviter de jouer en Championship. Mais Lyon n’a pas dit son dernier mot sur le «Lion».