Partager

C’est une prouesse que Mohamed Diamé et Hull City ont réalisée lors de la saison écoulée en ne restant qu’une année en Championship. Le Sénégalais, auteur du but décisif lors de la finale des play-offs, devra maintenant confirmer sa forme retrouvée et aider les Tigers à se maintenir dans l’élite cette saison.

Un tour puis revient ! Hull City n’aura fait qu’une saison en Championship. Et Mohamed Diamé y a grandement contribué. Le Sénégalais a même été l’auteur du but victorieux lors de la finale des barrages de Championship à Wembley entre Hull City et Sheffield Wednesday. Le milieu de terrain sénégalais retrouve ainsi une élite anglaise après seulement une saison au purgatoire. Les 224 millions d’euros empochés pour cette montée devraient permettre à Diamé et à ses partenaires de relever le défi du maintien.

Un allant retrouvé avec Hull

Le 28 mai 2016, Mohamed Diamé marquait, face à Sheffield Wednesday, son 10ème but de la saison avec Hull City. Pour les Tigers, c’était surtout synonyme de retour dans l’élite anglaise. Le troisième de leur histoire. Pour Diamé, c’était surtout la cerise sur le gâteau au terme d’une saison où le milieu sénégalais n’a pas été épargné par les blessures, mais qu’il a pu finir sur les chapeaux de roue. Le natif de Créteil a ainsi disputé 45 matchs avec son club, pour 10 buts. Ce qui le change de ses 12 matchs et 4 buts la saison précédente et qui s’était révélé bien maigre pour éviter la relégation aux Tigers. Mais déjà, c’était un peu le bout du tunnel pour celui qui avait été poussé vers la sortie une année plus tôt par les Hammers qui avaient jeté leur dévolu sur un autre Sénégalais, Cheikhou Kouyaté. il faut dire que sa difficile deuxième saison avec West Ham était plus due au rôle que lui faisait jouer son coach qu’à un problème de forme.

Réussir le pari du maintien

Il est souvent admis que pour rester en Premier League, il faut surtout des joueurs d’expérience. Hull City pourra sans doute compter sur son Sénégalais. Diamé et son expérience de six ans dans l’élite anglaise (3 ans avec Wigan de 2009 à 2012, 2 ans avec West Ham de 2012 à 2014 et 1 ans avec Hull City en 2015) ne sera pas de trop pour aider Hull City à se maintenir en 2016/2017. Avec son positionnement juste derrière les attaquants, Diamé a déjà prouvé qu’il peut bien être un atout de taille pour les Tigers. Ses 10 buts lors de la défunte saison sont assez édifiants quant à son allant retrouvé. Pour la saison à venir, il aura surtout le maintien comme défi. Lui qui indiquait qu’il était hors de question qu’il reste deux saisons en deuxième division anglaise. Les 146 milliards FCFA reçus par Hull City pour son accession dans l’élite devraient être une aubaine pour permettre aux coéquipiers du Sénégalais de se renforcer, et ainsi éviter de reprendre l’ascenseur pour faire le chemin inverse à l’issue de la saison.