Partager
La finale de la Coupe du Sénégal seniors va retrouver la pelouse du stade Léopold Sédar Senghor où s’est déroulée pour la dernière fois, l’édition de 2005 qui a vu l’AS Douanes gagner devant le Dakar université club (DUC).
Si les Douaniers ont inscrit pour la première fois leur nom sur le palmarès de la Coupe du Sénégal en 1986, c’est à partir des années 2000 qu’ils ont été dominateurs. Ils se sont approprié le trophée qui porte le nom du président de la République de 2002 à 2005.
Toutes ces finales ont eu lieu stade Léopold Sédar Senghor. En 2002, l’AS Douanes avait battu la SONACOS (actuel SUNEOR) aux tirs au but (4TAB1). A la fin du temps réglementaire, les deux équipes étaient à égalité 1-1.
Sur la même pelouse, ils sont revenus avec la même réussite en 2003 (1-0 contre ASC Thiès), 2004 (2-1 contre ASC Jaraaf) et en 2005 (1-0 contre le DUC).
A cette époque, les Douaniers ont beaucoup misé sur les petites catégories et en plus ont recruté des techniciens étrangers dont le franco-allemand, Georges Tripp.

Ces techniciens avaient sous la main des footballeurs qui ont dans leur écrasante majorité eu le privilège de porter le maillot national dans les différentes sélections.

Il y avait Pape Yaré Fall, Pape Latyr Ndiaye, Pape Modou Sougou (Sheffield Wednesday, Angleterre), Ndiaye Dème Ndiaye (RC Lens), Madior Fall (Portugal), Ibrahima Ba Prési (Tunisie, Qatar et France), Nicolas Ndione, pour ne citer que ces internationaux ayant évolué avec les sélections nationales.
Depuis cette finale de 2005 remportée par l’AS Douanes, la Coupe du Sénégal seniors avait élu domicile au stade Demba Diop dont l’aire de jeu était devenue praticable avec la pose d’un gazon synthétique.
Pour la première finale délocalisée en 2006, l’US Ouakam a battu (1-0), l’ASC Médiour de Rufisque qui évoluait à l’époque en division 2.
L’US Ouakam était dirigée à l’époque par Ousseynou Sène.

Le 30 juillet prochain pour la finale 2016, c’est l’aire de jeu du stade Léopold Sédar Senghor qui va accueillir les équipes du Casa Sports et de Niary Tally.

En lever de rideau de cette rencontre, les juniors du Casa Sports seront opposés à ceux du Jaraaf de Dakar.

Les deux autres finales en cadets et en seniors dames ont été programmées au stade Demba Diop de Dakar.