Mor Talla Nguer, attaquant Us Gorée et international U-20 : une ascension...

Mor Talla Nguer, attaquant Us Gorée et international U-20 : une ascension à grande vitesse

Partager

mor talla nguerÉtincelant avec l’Us Gorée et champion du Sénégal, Mor Talla Nguer (19 ans), l’une des révélations de la Ligue 1, fait partie des joueurs retenus par Joseph Koto, pour le troisième et dernier tour des éliminatoires de la Can U-20 2017 en Zambie.

Sa carrière est à l’image de sa pointe de vitesse. Sans aucun doute, un des artisans du sacre de l’Us Gorée, Mor Talla Nguer est entré dans une nouvelle dimension. Plus que ses 3 buts et 4 passes en 21 matches, il a surtout pesé sur les défenses adverses, toute la saison. Percutant et intéressant balle au pied, le jeune attaquant international U-20 a été l’une des révélations de l’exercice 2015-2016 de la Ligue 1, aux côtés du buteur maison, Moussa Ndiaye. Un duo qui a grandement contribué au titre des Insulaires, promus, après trois ans en Ligue 2. «En début de saison, nous ne pouvions pas être sûrs d’être champions, mais nous y croyions un peu. Nous avons eu un bon début de saison, avant de rencontrer des difficultés, en cours d’exercice. Mais nous avons eu le courage de nous relever pour en arriver là et en rendons grâce à Dieu», assure l’ancien sociétaire du Duc, la saison dernière, formé en petites catégories, dans une école de football à Grand-Yoff, par un coach nommé Pape Moussa Guèye.

Motivés à l’idée de donner au club son premier titre depuis 32 ans, les joueurs d’Aly Mal voulaient inscrire leurs noms sur les roches de l’île historique. «On avait envie de redonner à la population de Gorée et aux supporters cette joie de victoire. Avant la dernière journée, tous les joueurs avaient ça à l’esprit, tout le temps. C’était devenu un fardeau lourd à porter, mais on y a cru», confie Mor Nguer, très ambitieux dans ses objectifs. «Collectivement, je voulais aider le club à se maintenir en Ligue 1 et individuellement, faire de bonnes prestations, avec en sus, des sélections nationales.» Deux paris réussis. Champion du Sénégal avec l’Us Gorée le 19 juin passé, le jeunot a connu, en février dernier, sa première sélection avec l’Équipe nationale locale partie jouer un match amical aux États-Unis contre le Mexique (défaite 2-0). «C’est le moment de remercier encore l’entraîneur Moustapha Seck», dit-il, reconnaissant.

Un nouveau challenge avec les U-20

Fruit de sa bonne saison, Mor Talla Nguer a aussi intégré la sélection U-20 et disputé les deux derniers matchs remportés devant la Tunisie (2-1 et 2-0). Actuellement en stage avec les «Lions» juniors, il prépare le match contre le Ghana pour le troisième et dernier tour des éliminatoires de la Can de la catégorie qui se jouera en 2017, en Zambie. «C’est une ambition et un rêve permanent. Quand on élimine la Tunisie, on se dit qu’on peut faire de même, face au Ghana. Mais nous avons besoin du soutien de tout le peuple, pour y arriver», dit le récent champion du Sénégal qui espère aider les «Lions»  à se qualifier pour la Can, faire une bonne campagne en Ligue des champions, avec l’Us Gorée et décrocher un contrat en Europe. Le meilleur est sûrement à venir pour ce jeune joueur à l’ascension fulgurante.

1 COMMENT

Comments are closed.