Partager
Casa sports de Ziguinchor

Qualifié pour la finale de la coupe du Sénégal édition 2016 face à NGB prévue dans quelques semaines, le Casa Sports de Ziguinchor n’aura raté depuis 2009 (année de lancement de l’ère Pro) que la saison 2014 où il ne s’est pas inscrit dans une finale de coupe ou de championnat.

Dans un autre pays on lui aurait à coup sûr décerné le palme de la constance et de la performance. Tant le club fanion de toute la région de la Casamance brille et s’impose comme incontournable.

Avant l’avènement du professionnalisme en 2009, le Casa Sports puisque c’est de lui qu’il s’agit ne s’empêchait jamais de jouer les premiers rôles avec un premier trophée national en 1979 avec la génération dorée des Demba Ramata Ndiaye actuel coach de l’équipe.

Mais dans une nouvelle dynamique de renouvellement constante et de volonté de jouer les premiers rôles, l’équipe de la capitale du Sud a encore accentué son poids sur le football sénégalais, depuis 2009.

Cette année là, coïncidant avec le lancement du championnat professionnel au Sénégal remporté par la Linguère de Saint –Louis et son coach Amara Traoré, le Casa Sport était déjà finaliste du championnat.

L’année suivant en 2010, il lâche le championnat pour gagner la coupe de la ligue , avant de poursuivre en 2011 avec la coupe du Sénégal et en 2012 avec le titre de champion du Sénégal.

En 2013, plus dynamique les Vert- Blancs du Sud intraitables dans leur antre d’Aline Sitoe Diatta, réalisent le doublé coupe de la ligue et coupe du Sénégal. Une première dans ces deux compétitions.

Le ratage observé en 2014, ils reviennent l’année suivant en 2015 pour se hisser en finale de la coupe du Sénégal perdue devant l’équipe de Génération Foot. Mais ce n’était que partie remise car pour cette présente édition en 2016 l’équipe sera encore en finale face à NGB.

Soit 7 finales dans les trois compétitions disputées au Sénégal (Championnat, coupe du Sénégal et coupe de la ligue) en 8 ans. Une performance qui sera difficile à réaliser dans l’avenir par un club sénégalais. De surcroit le club qui voyage le plus dans ce championnat.

Palmarès du Casa Sports

2009Finaliste championnat  /2010Vainqueur coupe de la ligue/ 2011Vainqueur coupe du Sénégal / 2012 Champion du Sénégal / 2013vainqueur coupe de la ligue et finaliste coupe du Sénégal / 2015Finaliste coupe du Sénégal  / 2016Finaliste coupe du Sénégal