Partager

Le premier championnat de beach soccer se tiendra enfin au Sénégal. Officialisé par la Fédé­ration sénégalaise de football, la compétition va démarrer le 16 juillet avec la première journée qui se tiendra à Ngaparou. L’information est de Ibrahima Ndiaye Chita, membre de la direction technique et présent hier lors du tirage au sort au siège de la Fédé.

Prévu pour être joué par zone géographique, la compétition verra dix équipes de Dakar, reparties en deux poules de 5. Quatre équipes de Saint-Louis prendront aussi part à ce premier championnat de beach soccer qui sera clôturé le 29 juillet. Pour le programme de cette première journée de championnat, logés dans la poule 1, Gorée beach soccer et Golf beach soccer donneront le top départ du championnat à partir de 16 heures à Ngaparou. L’autre rencontre dans cette même poule se tiendra en seconde heure toujours entre Yeumbeul et Alpn. La poule 2 va entrer en lice le lendemain, 17 juillet, avec Kussum et Olympique Ngor (10 heures). Vision Sport-Hlm se jouera en seconde heure le même jour à la plage de Diamalaye. La ville de Saint-Louis disputera son championnat du 22 au 24 juillet prochains. Après, le champion de Dakar et celui de Saint-Louis vont se croiser lors d’une finale à une date qui sera fixée pour désigner le champion du Sénégal.

A en croire Ibrahima Ndiaye Chita, «c‘est un rêve qui vient de se réaliser. Cela fait 8 ans que je cours après ce championnat. C’est par la grâce de Dieu et sous le magistère du président Me Augustin Senghor que ce championnat se tiendra pour la première fois au Sénégal», s’est félicité Chita.

Dakar et Saint-Louis constituent les deux régions dont les clubs ont été choisis à ce championnat par le simple fait que les organisateurs ont l’expérience. Mais ils pensent l’élargir aux équipes des autres régions dans les années à venir, selon Chita.
Notons que ce championnat devrait permettre à l’Equipe nationale du Sénégal de pouvoir compter sur des joueurs compétitifs en vue de la prochaine rencontre éliminatoire de la Can 2017. En fin août prochain, les Lions du beach soccer recevront en aller le Cap Vert à Dakar.

«Il nous faut ces camps mobiles qu’on pourra mettre à la plage de Diamalaye pour y recevoir le Cap Vert», a proposé Chita qui souligne que le stade destiné à la discipline et qui est en train d’être construit à Pikine n’est pas encore opérationnel.