Mercato: Vieux Yaya Sané rejoint Bursaspor pour 3 ans

Mercato: Vieux Yaya Sané rejoint Bursaspor pour 3 ans

Partager

Prêté lors des six derniers mois de la saison écoulée au Stade Brestois (L2 France), Vieux Yaya Sané rejoint Bursaspor (Turquie) en provenance de Bodo Glimt (Norvège) où il était en fin de contrat. Le puissant (1m91, 83 kg) défenseur sénégalais de 26 ans a passé la visite médicale hier et devrait s’engager aujourd’hui pour une durée de 3 ans avec le club turc.

Exit le froid norvégien, place à la chaleur des stades turcs. Après plusieurs saisons à Bodo Glimt et un prêt de six mois à Brest, dans la deuxième moitié de la saison passée, Vieux Yaya Sané franchit un nouveau palier dans sa carrière. Après avoir passé la traditionnelle visite médicale, hier, le défenseur sénégalais signe aujourd’hui un contrat de 3 ans avec Bursaspor, un club de Première division turque où a joué Alfred Ndiaye. Chez les «Crocodiles verts», il aura comme entraîneur Hamza Hamzaoglu, technicien turc qui a aussi été le coach de Baye Oumar Niasse à Akhisar Belediyespor en 2013-2014. Très proche d’Ibrahima Sonko qu’il a aussi dirigé dans ce même club, Hamza a aussi été entraîneur de Galatasaray et adjoint de Fatih Térim à la tête de la sélection turque.

Formé à Diambars et testé par Saint-Etienne

Mis à l’essai par Saint-Etienne, il n’avait finalement pas été conservé par les «Verts». «Le club était intéressé, mais la blessure d’un de leurs attaquants a changé la situation. Le coach était impressionné après m’avoir observé durant mon essai. Il voulait me garder, mais comme le club avait davantage besoin d’un attaquant que d’un défenseur», confiait le défenseur en janvier dernier dans nos colonnes.

Classé dans l’équipe type du championnat norvégien à trois reprises en quatre ans à Bodo Glimt, club où il a aussi été élu meilleur joueur en 2014, le joueur formé à Diambars s’apprête à affronter le premier gros défi de sa carrière. En Turquie, «Vito» rejoint son ancien coéquipier et compatriote à Bodo, Pape Alioune Ndiaye qui vient de terminer sa première saison à Osmanlispor. La colonie sénégalaise sur les rives du Bosphore pourrait encore s’agrandir, puisque Osmanlispor est intéressée par le défenseur international et arrière-droit, Lamine Gassama.