Salif Diao: « C’est une fierté de voir un jeune Sénégalais signer à...

Salif Diao: « C’est une fierté de voir un jeune Sénégalais signer à Liverpool »

Partager

Lui aussi a porté le maillot rouge de Liverpool. Mieux, Salif Diao est même celui qui y a le plus duré des deux sénégalais devanciers de Sadio Mané. Loin du style de Dioufy, l’ancien milieu défensif des Lions délivre, lui aussi, de précieux conseils au troisième Lion Rouge qui devra rugir…

LA SIGNATURE -«C’est une fierté de voir un jeune Sénégalais signer à Liverpool. Cela montre tout le potentiel du Sénégal en joueurs de qualité. C’est un honneur et un grand plaisir de voir Sadio Mané à Liverpool. Le public d’Anfield l’adoptera très vite, parce qu’il a besoin de joueurs qui mettent de l’ambiance, de mettre le feu sur le terrain. Ça manquait à Liverpool depuis des années. Coutinho suscitait un peu de folie de temps en temps, mais avec Sadio, ça peut faire mal. J’ai hâte que la saison commence pour qu’on puisse les suivre.»

LE PALIER – «A Southampton ou un autre club de même standing, on est motivé, parce qu’on veut aller dans un plus grand club. Cette première phase, Sadio l’a réussie, en faisant deux bonnes saisons avec Southampton. Il a mérité aujourd’hui d’aller dans un club plus huppé. Il arrive à Liverpool, un univers complètement différent. Il faut qu’il se lance d’autres défis et ne pas rester dans l’acquis pour se dire : j’étais dans un club de milieu de tableau, j’ai travaillé pour arriver dans un grand club, c’est maintenant fait. Cela ne doit pas être une fin en soi. Il doit avoir la motivation des grands joueurs : se remettre en question tous les jours. Les grands joueurs, même s’ils gagnent des trophées, ils ont toujours envie d’en gagner davantage. C’est pour cela que je respecte beaucoup Didier Drogba. Malgré tous les titres gagnés à Chelsea, il a toujours eu cette envie d’aller plus loin et plus haut. C’est cet état d’esprit qu’il faut avoir.»

LES ATTENTES – «Liverpool, c’est comme l’Equipe nationale, tous les week-ends, tu seras l’adversaire à battre. Et chaque week-end, il faut gagner. C’est cette ambiance qu’il y a autour du club. Il sera bien accueilli ; à lui de faire ses preuves. Il a un super coach, qui aime les jeunes, la folie, la créativité. Ce qui correspond au style de jeu de Sadio Mané. A lui de s’entourer de gens de qualité. Parce que quand on arrive dans un grand club, il y a du monde autour, les tentations se multiplient. Il doit être serein et bien s’efforcer d’être entouré. Dans les grands clubs, il n’y a pas que la partie sportive, il y a surtout l’aspect extra sportif. Mais je suis persuadé que Sadio est un garçon sérieux, qui sait ce qu’il veut. Je ne me fais pas de souci. Il faut également qu’il se fixe d’autres objectifs, plus hauts que Liverpool et qu’il reste toujours sur cette lancée. Il signe dans un grand club, qui fera tout pour qu’il progresse. La balle est désormais dans son camp.»