Partager
L’international sénégalais, Momar Ndiaye se rappelle au bon souvenir du pays en étant le meilleur buteur sénégalais d’Europe avec 24 buts en 25 rencontres dans le championnat luxembourgeois, avec la Jeunesse d’Esch. Dix ans se sont écoulés depuis sa dernière sélection, mais à 28 ans, il sait qu’il faudra cravacher dur pour espérer taper dans l’œil du sélectionneur qui ne cracherait pas sur des potentialités, surtout offensives. Il s’est entretenu avec Senego ce mardi 28 juin 2016. 
Senego: Que vs inspire le transfert de Sadio Mané  à Liverpool pour 40 millions  d’euros, lui qui a suivi vos pas à la Génération Foot?
Momar Ndiaye: Ca fait plaisir de le voir à ce niveau et voir qu’il continue à gravir les échelons. je suis vraiment content et cela prouve le sérieux qui existe dans ce centre de formation
Regrettez-vous  vous d’être très vite enterré par le public sénégalais?
Je ne pense pas que ce soit à cause du public, mais le football est fait ainsi. Mais je pourrais dire que j’ai pris du plaisir à montrer ce que je savais faire en si peu de temps. J’ai fait parler de moi au Sénégal par mes prestations. Et pour cela, je n’ai pas de regrets.
Que vous a t-il manqué en équipe nationale?
Je ne pense pas qu’il m’ait manqué grands chose parce que j’y étais à une période où l’équipe battait son plein avec des joueurs de très haut niveau qui venaient d’accomplir une superbe performance à la Can 2002 et au Mondial. Donc,  c’était difficile pour un jeune de 18 ans de venir remplacer des joueurs qui étaient encore dans le grand bain et qui continuaient à faire des merveilles dans leur championnat. Et pour moi, à l’époque je venais pour apprendre en équipe nationale et j’ai beaucoup appris du haut niveau.
 Rappelez-nous votre 1ère selection et le nombre total…
La première sélection , c’était contre la Zambie pour les éliminatoires de la coupe du monde 2006 qui s’est déroulé en Allemagne.  J’ai été appelé trois fois de suite contre le Mali pour la dernière journée des éliminatoires,contre l’Afrique du sud pour le challenge Nelson Mandela où j’ai marqué mon premier but pour mon premier match joué. J’ai été aussi pour un match amical à Paris contre le Bénin.
 
Quels matchs vous ont le plus marqué?
Forcément c’est en Afrique du Sud où j’ai marqué mon premier but pour mon premier match. Pour un jeune joueur,  c’était important en plus c’était le but de la victoire. Donc forcément c’est quelque chose de marquant.
 Où en êtes dans votre carrière ?
 Ben actuellement je suis au Luxembourg pour ma 2ème saison. Je jouais à la Jeunesse d’Esch mais je viens de signer à Dudelange et on va jouer le 2ème tour de la ligue de champions. Dudelange c’est l’équipe championne de Luxembourg. En 25 matchs, j’ai marqué 24 buts. Je suis élu meilleur joueur du championnat et 2ème meilleur buteur du championnat.
Après avoir commencé ma formation à Génération Foot de Dakar que je félicite pour leur accession à la première division sénégalaise et  qui est géré par mon premier entraîneur à Metz Olivier perrin qui fait un boulot remarquable, j’ai joué une année à la berrichonne de Châteauroux avant de revenir à Metz.  Je suis parti en Allemagne à Rot Weiss Ahlen où je suis resté six (6) mois pour signer à Francfort en 2ème division. Apres 2 ans passés en Allemagne, je suis parti en Chine pour une saison. J’ai fait un petit tour en Italie en 3ème division où cela ne s’est pas très bien passé. Je  suis rentré en France où j’ai joué six (6) mois à Louhans Cuiseaux et depuis l’année dernière je suis au Luxembourg.
 Vos projets futurs ont -ils conjugués en équipe nationale?
Franchement je ne pense plus trop à l’équipe nationale. Pour moi le plus important c’est de continuer à me faire plaisir en jouant et essayer de toujours en donner au public et après viendra ce qui doit venir.
Est- ce- que vous êtes en contact avec Mady Touré et le staff des lions?
Oui Mady est comme un père pour moi et à chaque fois qu’il est de passage à Metz on se voit. Sinon pour l’équipe nationale non, aucune nouvelle.
 Que pensez vous de l’équipe nationale actuelle? des attaquants?
Pour moi on a l’équipe la plus performante d’Afrique avec de très bons joueurs de qualité à leurs postes et qui aussi sont performants dans leurs clubs. Les attaquants sont bons et sont en réussite; et à partir de là,  cela devient facile pour l’équipe.
Pensez-vous avoir votre place dans cette équipe?
Franchement je suis conscient de mes qualités de footballeur et je pourrais jouer partout, mais il faut être honnête avec soi-même.  Je ne pense pas avoir une place dans cette équipe pour le moment, mais je continue à bosser et espérer qu’un jour je puisse avoir la chance de revenir dans l’équipe par la grâce du bon dieu.
Quel sentiment vous anime  d’être le meilleur buteur sénégalais d’Europe?
Un Plaisir énorme et ça me donne encore envie d’aller plus haut et je vais tout faire pour incha Allah. 
Momar Ndiaye Digest
 Taille: 1.80m
Poids: 75 kg
Age: 28 ans
2004-2010: Metz, 76 matchs, 20 buts
2008-2009: Châteauroux, 27 matchs, 3 buts
2010: Rot Weiss Ahlen, 15 matchs, 5 buts
2010-2012: Francfort, 43 matchs, 20 buts
2012-2015: Beijing Baxy FC, 46 matchs, 18 buts
2015– Jeunesse d’Esch, 25 matchs, 24 buts
Sélection nationale: 3 matchs, 1 but
Total: 235 matchs, 91 buts